Cérémonie de prise de fonction de Violaine DÉMARET, préfète des Alpes-de-Haute-Provence

Mis à jour le 25/08/2020

Nommée préfète des Alpes-de-Haute-Provence par décret du Président de la République, Violaine DÉMARET a pris ses fonctions lundi 24 août 2020 en présence de Christophe CASTANER, ancien ministre, député de la 2e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence, de Patricia GRANET-BRUNELLO, maire de Digne-les-Bains, de Jean-Yves ROUX, sénateur, et de René MASSETTE, président du Conseil départemental. La préfète a  rendu  hommage aux victimes militaires et civiles décédées ou blessées lors des conflits dans lesquels la France a été partie prenante, conformément à la tradition républicaine.

Ce dépôt de gerbe a permis également à la représentante de l’État de saluer, dès son arrivée, l’engagement des associations patriotiques et du monde combattant au service de la mémoire de ceux qui ont versé leur sang pour la Patrie.

C’est ainsi qu’après avoir déposé une gerbe au pied du monument aux morts de Digne-les-Bains, Violaine DÉMARET a salué les militaires du 1er Régiment de chasseurs d’Afrique (RCA), les porte-drapeaux et les anciens combattants, puis est allée à la rencontre des autorités civiles et militaires présentes.

Plus tard dans la matinée, la préfète s'est entretenue librement avec les médias au cours d’une présentation lors d’un point presse à l’hôtel préfectoral.