Installation du Comité opérationnel de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (CORAH)

Mis à jour le 27/12/2023
Marc CHAPPUIS, préfet, a installé le Comité opérationnel de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (CORAH) en présence de Pierre CATILLON, conseiller départemental et de Rémy AVON, procureur de la République près le tribunal judiciaire de Digne-les-Bains.

Le 31 décembre 2014, le Président de la République faisait de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme une grande cause nationale de l’année suivante. Le Gouvernement rendait public le 17 avril 2015 un premier plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, destiné à mobiliser tous les acteurs du service public et de la société civile, à sanctionner les auteurs, à accompagner les victimes, à enrayer la propagation des discours de haine sur Internet et à rappeler la signification concrète de la devise républicaine à l’école, dans le sport, dans la culture, dans le domaine de la santé et partout ailleurs.

Cette première impulsion a doté les acteurs de ressources et d’outils qui ont permis d’inscrire dans la durée la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, qui demeure de toute actualité en 2023. Ce plan départemental est destiné à mobiliser tous les acteurs du service public et de la société civile, à sanctionner les auteurs, à accompagner les victimes, à enrayer la propagation des discours de haine sur Internet et à rappeler la signification concrète de la devise républicaine à l’école, dans le sport, dans la culture et partout ailleurs.

Les membres du comité opérationnel de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (CORAH) des Alpes-de-Haute-Provence ont adopté le plan d’action départemental qui suit.

Le racisme, l’antisémitisme et les discriminations sont des atteintes directes à notre cohésion sociale et territoriale. Elles mettent à mal les valeurs sur lesquelles notre République est fondée : la tolérance, l’universalisme, la fraternité. Ce plan départemental est une réponse aux discours et aux actes de haine que nous combattons sans relâche. Il traduit la promesse républicaine, faite en particulier à la jeunesse, pour qu’elle puisse grandir dans une société où les différences sont une richesse et ne sont jamais synonymes d’inégalités. Fruit de la mobilisation de tous les acteurs, ce plan prévoit des mesures concrètes et réalistes. Elles feront l’objet d’un suivi régulier et d’une évaluation transparente.

Marc CHAPPUIS, préfet des Alpes-de-Haute-Provence