Actualités

Premier « coup de pioche » pour l’entreprise FLODIM, financé en partie par l'État

 
 
Premier « coup de pioche » pour l’entreprise FLODIM, financé en partie par l'État

Ce lundi 12 avril 2021, Madame Violaine DÉMARET, Préfète des Alpes-de-Haute-Provence, accompagnée de Madame Natalie WILLIAM, sous-préfète de l’arrondissement de Forcalquier, des élus de la ville de Manosque et de Durance Luberon Verdon Agglomération (DLVA) s’est déplacée au sein de l'entreprise FLODIM.  

Monsieur Jean-Paul CRABEIL, Directeur général de cette entreprise lauréate du fonds d’accélération des projets industriels territoriaux, a accueilli la délégation afin de donner le premier « coup de pioche » marquant le démarrage des travaux financés par l'État.
Développée sur le long terme grâce à la combinaison de ses compétences opérationnelles, l'entreprise FLODIM a su prolonger ses efforts d'innovation et d'observation. Ses domaines d'activités stratégiques sont répartis en 3 pôles :

  • les cavités souterraines, avec le stockage massif d'hydrocarbures liquides et gazeux, mais aussi d'hydrogène ;
  • la géothermie profonde, grâce aux diagraphies* hautes températures ;
  • le pétrole et gaz, avec l'intégrité ou l'abandon des puits.

Cette année, un nouveau bâtiment industriel va voir le jour. Il mettra en œuvre de nouvelles technologies, afin de permettre à l’entreprise d’accroître sa flexibilité, son indépendance et ses compétences, mais aussi de créer des emplois locaux (presque 20 personnes seront recrutées à l'horizon 2026).

Les autorités ont ainsi donné le premier coup de pioche des travaux de ce nouveau bâtiment financé à hauteur de 800 000 € par l’État dans le cadre du Plan de Relance et qui va permettre de préserver 35 emplois et d’en créer 19.

* Diagraphie : elle consiste à mesurer, à l'aide de différentes sondes, les caractéristiques des roches traversées lors d'un forage