Actualités

Visite au Pôle social de Digne-les-Bains

 
 
Visite au Pôle social de Digne-les-Bains

Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, s’est rendu le vendredi 14 février 2020 dans les locaux du pôle social de Digne-les-Bains, en présence de Patricia GRANET-BRUNELLO, maire de la commune.

Depuis 1997, le pôle social est animé par la ville de Digne-les-Bains afin de répondre aux besoins des personnes les plus en difficulté. Une dizaine d’associations qui œuvrent sur le territoire dans le cadre de la précarité et de l’urgence, loge au sein du pôle social. 

Durant plusieurs mois, de nombreux bénévoles apportent une assistance aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire, de l’hygiène et par la participation à leur insertion sociale et économique.

L’association « Les Restos du Cœur » est reconnue pour sa structuration solide, sa force logistique et son savoir-faire dans le domaine de l’aide alimentaire aux plus démunis. Présidé par Michel LAUGIER, cette association dispose de très nombreuses implantations étendues sur tout le territoire. À ce jour, 33 personnes ont recours à l’aide des « Restos du Cœur ».

En lien avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCASCentre communal d'action sociale) de Digne-les-Bains, le Secours Populaire Français assure des missions principalement de veille sociale, d’accueil, d’orientation et d’aide aux premières démarches administratives. Depuis 2015, un accueil de jour, « Pause café », assure une aide précieuse pour les personnes sans domicile stable, et en situation de grande précarité. Cet accueil permet à ces personnes de trouver soutien, réconfort, chaleur, ainsi qu’un accompagnement de réorientation vers les dispositifs sociaux.

Le préfet des Alpes-de-Haute-Provence a également eu l’occasion de pouvoir visiter les locaux de la Croix-Rouge Française et ceux du Secours Catholique et ainsi partager un moment d’échange avec l’ensemble des travailleurs sociaux.

À l’issue de ce moment de rencontre, le préfet a réaffirmé l’importance du soutien de l’État dans le développement du pôle social de Digne-les-Bains.

Web1
Web2
Web3
Web4