Signature de la charte « Les Alpes-de-Haute-Provence, une chance. Les entreprises s’engagent ! » entre l’État et l’UDE 04

Mis à jour le 06/12/2019

Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, et Didier LONG, président de l’Union des entreprises du département (UDE 04), ont signé jeudi 5 décembre 2019 la charte  « Les Alpes-de-Haute-Provence, une chance. Les entreprises s’engagent ! ».

Dans le cadre de cette signature, qui fait suite à celle du 15 novembre avec le club d’entreprises, l’UDE 04 représentait  14 entreprises partenaires, dont la démarche en faveur de l’emploi et d’une croissance inclusive a été saluée par le préfet.

Cette démarche sera ensuite élargie à d’autres entreprises du département en lien avec la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI 04), la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA 04), le Club des entreprises de la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon, ainsi que les collectivités territoriales et les partenaires du service public de l’emploi (Pôle Emploi, Cap Emploi et la Mission Locale 04).

Dans la continuité de l’événement « La France, une chance pour chacun » du 17 juillet 2018 à l’Elysée, l’inclusion des publics les plus éloignés de l’emploi constitue une des priorités du Gouvernement. Chacun, quelles que soient ses difficultés, personnelles, sociales, ou géographiques doit pouvoir trouver toute sa place dans notre société.

L’objectif est de mobiliser 10 000 entreprises, sur l’ensemble du territoire national, dans une démarche d’échange et de coopération, afin de :

• développer la découverte de l’entreprise pour bien s’orienter et se former ;

• créer des passerelles vers l’emploi durable pour les plus vulnérables ;

• accompagner les personnes habitants dans les territoires les plus fragiles ;

• faciliter l’accès aux produits et services de base pour les personnes les plus démunies.

Vous pouvez télécharger le prospectus d’information « La France, une chance. Les entreprises s’engagent ! ».