SignalConso : un service de la DGCCRF pour mieux protéger et conseiller les consommateurs

Mis à jour le 25/02/2020

SignalConso est un dispositif d’alerte de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui permet de signaler en quelques clics des difficultés dans le domaine de la consommation et d’obtenir des conseils pour agir.

Les erreurs, les fraudes, les arnaques, les manquements aux règles de sécurité sont en effet autant de situations qui peuvent avoir des conséquences lourdes sur le pouvoir d’achat ou la santé des consommateurs.

SignalConso est un site internet, facilement consultable sur smartphone. Les consommateurs peuvent :

  • signaler à la DGCCRF et aux professionnels des problèmes qu’ils rencontrent dans leurs actes de consommation ;
  • obtenir des informations sur leurs droits et des conseils sur les démarches à effectuer pour résoudre ces problèmes, dans le cadre d’un cheminement guidé, simple et rapide, au sein même du site.

Le site permet aussi aux entreprises de prendre connaissance des signalements, et d’y remédier le cas échéant.

L’objectif du service est de réduire significativement les anomalies rencontrées par les consommateurs en incitant les professionnels à corriger directement les problèmes signalés par le biais de l’application. Il doit également améliorer l’efficience des enquêtes de la DGCCRF, en contribuant au ciblage des contrôles.

Pour accéder à davantage d’informations, vous pouvez télécharger ci-dessous le dossier de presse relatif au lancement national de la plateforme :

Télécharger Dossier de presse -SignalConso PDF - 0,70 Mb - 25/02/2020