Actualités

Appel à contributions : semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme

 
 
Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme

La délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) soutient et encourage les initiatives de la société civile engagée contre la haine et les discriminations, notamment via la « Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme », qui se tiendra du 21 au 28 mars 2020.

Toute la semaine, les acteurs de l’éducation et de la prévention, quels qu’ils soient, se mobilisent pour faire reculer l’intolérance.

En 2019, 508 événements, dans toute la France, sont ainsi venus compléter la mobilisation et l’action des services de l’Etat et des collectivités territoriales.

Fort de ce succès, et afin de renforcer ses actions dans les départements, la DILCRAH renouvelle pour l’année 2020 son appel à projets locaux «#TousUnisContreLaHaine ».

Cet appel à contributions est ouvert à tous : établissements scolaires et universitaires, clubs sportifs, associations, collectivités territoriales, centres sociaux, lieux culturels, etc.

Les actions proposées doivent avoir pour objectif de promouvoir les principes fondamentaux de la République, de défendre les droits de l’homme et du citoyen, de renforcer la prévention contre les discriminations liées à la xénophobie, au racisme et à l’antisémitisme.

Elles pourront concerner :

  • l’éducation à la lutte contre les préjugés et les stéréotypes ;
  • la prévention contre les dérives du conspirationnisme et des théories du complot ;
  • la reconnaissance de la richesse de la diversité humaine et culturelle ;
  • la tolérance et l’enrichissement mutuel ;
  • l’encouragement à l’esprit critique et la résistance face à l’injustice ;
  • l’action dans la durée pour faire évoluer les mentalités et instaurer une société plus fraternelle.

Rencontres et débats, projections de films, expositions, ateliers, forums, rencontres sportives, créations artistiques, littéraires, peu importe la forme. À Manosque par exemple, la MJC de la commune, en lien avec la Fondation du Camp des Milles, organise, le mercredi 25 mars, une présentation de leur projet « Milles Échos ». Lancé par et pour les jeunes, ce projet, soutenu par la DILCRAH et le contrat de ville de Manosque, permettra la création, puis l’impression à 400 exemplaires, d’une bande dessinée connectée autour de l’histoire du Camp des Milles, pendant la 2e guerre mondiale.

Pour proposer une action, inscrivez-vous dès à présent en ligne ici .

Pour communiquer sur votre projet, créer des affiches, relayer votre action sur vos sites et/ou réseaux sociaux, vous pouvez télécharger les visuels de la semaine #TousUnisContreLaHaine ici .