Cérémonie d'hommage aux victimes des crimes racistes et antisémites de l'État français et aux Justes de France

Mis à jour le 30/07/2018

Dimanche 22 juillet 2018, Olivier Jacob, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a présidé la cérémonie d’hommage aux victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et aux Justes de France à Digne-les-Bains. Cet hommage s’est déroulé devant la plaque du souvenir apposée sur la façade de l’Hôtel de la préfecture, en présence des autorités civiles et militaires du département ainsi que d’une personne ayant échappé à la rafle du Vel d’Hiv’ alors qu’elle avait 11 ans et de descendants de Justes de France.

À cette occasion, le préfet a donné lecture du message de Geneviève DARRIEUSSECQ Secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, puis déposé une gerbe au bas de la plaque commémorative.

Télécharger Message Journée nationale 22 juillet PDF - 0,11 Mb - 30/07/2018

Près de 13 000 personnes furent arrêtées les 16 et 17 juillet 1942 dans Paris et sa banlieue dont plus de 8 000 furent regroupées au Vélodrome d'Hiver avant d'être déportées.

Instituée par la loi du 10 juillet 2000, la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat Français et d’hommage aux "Justes" de France reconnaît officiellement la responsabilité du régime de Vichy dans les persécutions et les crimes contre les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Elle est l'occasion pour la Nation de témoigner sa reconnaissance à tous ceux "qui ont recueilli, protégé ou défendu, au péril de leur propre vie et sans aucune contrepartie, une ou plusieurs personnes menacées de génocide".