Feu vert pour les "pré-demandes" de passeport en ligne

Mis à jour le 11/07/2016
Depuis le 1er juillet 2016, tout usager peut formuler une pré-demande de passeport en ligne.

Ce nouveau téléservice s’inscrit dans le programme ministériel de modernisation et de simplification du Ministère de l’Intérieur. Il permet aux mairies de recueillir de manière dématérialisée les informations saisies en ligne par l’usager, concernant son état civil et son adresse.

  •  Il saisit lui-même dans la rubrique Mon compte > Effectuer une nouvelle pré-demande : son état civil, son adresse et relève son numéro de pré-demande
  •  Il doit ensuite se rendre en mairie pour finaliser sa demande avec les pièces justificatives et le timbre fiscal, en veillant à conserver son numéro de « Pré-demande de passeport »
  •  Grâce au numéro fourni, l’agent de mairie télécharge les informations de la « pré-demande de passeport », vérifie les autres pièces du dossier et procède au recueil des empreintes.

Cette modalité qui sécurise la saisie des données et accélère l’enregistrement de la demande en mairie, se substitue au formulaire papier Cerfa mais reste facultative pour l’usager.