Actualités

Coupe de platanes dans la commune de Mallemoisson

 
 
Coupe de platanes dans la commune de Mallemoisson

Dans les prochains jours, les services de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DRÉAL) vont procéder à la coupe d'une dizaine de platanes dans la commune de Mallemoisson.

Un diagnostic réalisé à la fin de l’année 2017 par la Direction interdépartementale des Routes – Méditerranée (DIRMED) révèle en effet que plusieurs arbres sont en mauvais ou très mauvais état phytosanitaire à l’entrée Est de la commune (rive Sud), et conclut à la nécessité de procéder à leur abattage pour des raisons de sécurité.

Par ailleurs, dans le cadre des travaux d’aménagement de la traversée urbaine de Mallemoisson, qui ont débuté le lundi 25 mai 2020, la circonférence des platanes et leur emprise au sol empêchent un cheminement piéton continu le long du trottoir. Ils représentent par conséquent une source d'insécurité potentielle en obligeant les piétons à emprunter la chaussée. Aussi, la création d'une bande cyclable et la reprise du trottoir rendent nécessaire la coupe de ces arbres.

De nouveaux aménagements paysagers sont programmés à l’occasion de ces travaux de la traversée de Mallemoisson. Une trentaine d'arbres sera ainsi plantée, sur deux sites :

-  sur la rive Nord, afin notamment de recréer un ombrage pour les piétons ;

-  à l'Est du giratoire du carrefour de l'Europe.

Ces nouvelles plantations pourront produire à long terme les mêmes effets que les arbres abattus, en tant qu’éléments paysagers et que supports de la biodiversité, tout en offrant des garanties sur le plan de la sécurité routière.