Actualités

Commémoration de l'armistice de la Grande guerre par le préfet Olivier JACOB

 
 
Commémoration de l'armistice de la Grande guerre par le préfet Olivier JACOB

Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a présidé la commémoration de l’armistice de la Grande Guerre, lundi 11 novembre 2019, à Digne-les-Bains, en présence de Patricia GRANET-BRUNELLO, maire de Digne-les-Bains, Éliane BARREILLE, vice-présidente du Conseil régional, René MASSETTE, président du Conseil départemental, du Lieutenant-Colonel MORICE, délégué militaire départemental, du Colonel GRAU, commandant le Groupement de Gendarmerie Départemental, Serge TRENTECUISSE, président des médaillés militaires, des autorités civiles et militaires et de Frédéric GILARDOT, Directeur académique des services de l’Éducation nationale.

Deux piquets d'honneur de l’Armée de terre et de la Marine ont par ailleurs rendu les honneurs au Monuments aux morts. Un détachement des jeunes sapeurs-pompiers (JSP), des sapeurs-pompiers volontaires (SPV) et de l’escadron motorisé de la Gendarmerie nationale ont complété le dispositif.

Après la revue des troupes présentes sur la Place d’Armes, le Lieutenant-Colonel THIRION a remis au Lieutenant-Colonel MORICE, les insignes de chevalier de l’Ordre National du Mérite. Cette décoration récompense les mérites distingués, militaires ou civils, rendus à la nation française.

Par la suite, le Lieutenant-Colonel MORICE a remis trois Croix du combattant, à :

-          François DE GULIELMI

-          Alain PARIS

-          Jean-Pierre MARTIN

Cette décoration exprime la volonté de l’État français de reconnaître le statut particulier des combattants de 14-18. Depuis sa création le 28 juin 1930, elle est attribuée aux militaires ayant participé à la Première Guerre mondiale, aux opérations menées entre 1918 et 1939, à la Seconde Guerre mondiale et aux conflits et aux engagements internationaux de la France depuis 1945.

Olivier JACOB s’est ensuite rendu avec l’ensemble des autorités civiles et militaires sur la place du Monument aux Morts pour y déposer une gerbe.