Actualités

88ème Rallye de Monte-Carlo

 
 
88ème Rallye de Monte-Carlo

Le 88ème Rallye Monte Carlo, organisé par l’Automobile Club de Monaco, traversera le département des Alpes-de-Haute-Provence les jeudi 23 janvier, vendredi 24 janvier et samedi 25 janvier 2020.

Sur les trois jours d’épreuve, les véhicules traverseront les 41 communes suivantes : Aiglun, Annot, Aubignosc, Barrême, Bayons, Bellafaire, Château-Arnoux-Saint-Auban, Chateauredon, Chaudon-Norante, Clamensane, Digne-les-Bains, Entrages, Entrevaux, Ganagobie, Gigors, La Bréole, La Brillanne, La Motte-du-Caire, Le Castellet, Le Castellet-les-Sausses, Le Chaffaut-Saint-Jurson, Lurs, Malijai, Mallemoisson, Monfort, Moriez, Nibles, Oraison, Peipin, Peyruis, Puimichel, Saint-André-les-Alpes, Saint-Benoît, Saint-Julien-du-Verdon, Saint-Martin-les-Seyne, Salignac, Selonnet,  Sisteron, Turriers, Valernes, Vergons.

Les concurrents disputeront dans le département les six épreuves spéciales ci-après :

LE JEUDI 23 JANVIER :

  • Épreuve Spéciale n°01 sur une distance de 17,47 km au départ de MALIJAI à 20h38 (panneau « La Molière »), sur la RD 8 puis la RD 12 avec une arrivée à PUIMICHEL.
  • Épreuve Spéciale n°02 sur une distance de 25,49 km au départ de BAYONS à 20h38 sur la RD 1 puis emprunte les RD 951A, RD 951, RD 301, RD 1 et RD 210 avec une arrivée à BREZIERS (05).

LE VENDREDI 24 JANVIER :

Les concurrents enchaîneront une boucle comportant deux épreuves spéciales, ayant le même parcours à deux reprises.

  • Épreuves Spéciales n°03-06 sur une distance de 20,02 km au départ de CURBANS à 8h36 et à 13h54 sur la RD 554, RD 854 et RD 4 avec une arrivée à VENTEROL.

LE SAMEDI 25 JANVIER :

Les concurrents enchaîneront une boucle comportant deux épreuves spéciales, ayant le même parcours à deux reprises.

  • Épreuve Spéciale n°10-12 sur une distance de 20,73 km au départ de LA BREOLE à 10h56 et à 15h26  sur la RD 7 puis  RD 900C, RD 1 puis RD 900 C avec une arrivée à SELONNET.

Afin de respecter les règles de sécurité, les routes concernées par ces épreuves spéciales seront fermées à la circulation trois heures avant le départ de la première voiture et deux heures avant pour les riverains.

Les routes seront ré-ouvertes deux heures après le passage de la dernière voiture.

Le préfet appelle tous les spectateurs et riverains à la vigilance et à la responsabilisation pour qu’il n’y ait pas d’accident. Ils devront notamment respecter impérativement la signalisation du parcours et des zones interdites aux piétons.

Les forces de l’ordre et les services d’incendie et de secours seront mobilisés au cours de ces trois jours à des niveaux importants.

Une cellule de suivi (COD) sera activée en préfecture le jeudi, vendredi et samedi.

S’agissant des épreuves de nuit, il est fortement recommandé au public de se munir d’éclairage, de vêtements chauds et de chaussures adaptées aux terrains accidentés.

Rappel : Il est interdit de tronçonner et scier les végétaux en bord des routes et dans les secteurs boisés aux alentours.