Rapport d'activité 2023

Sept politiques prioritaires et douze projets structurants guident la feuille de route de l’État dans le département. Certains d’entre eux ont déjà abouti ou sont en voie d’aboutissement. Parmi ces priorités figurent la transition écologique avec la gestion des épisodes de sécheresse à travers la politique de l’eau ; l’agriculture avec notamment la lutte contre la prédation et la sauvegarde du pastoralisme ; l’économie avec la réindustrialisation du territoire ; l’aménagement, l’attractivité et l’équilibre des territoires ou encore le développement de la filière bois...

L’année que nous venons de vivre a été dans la continuité de l’année précédente. Toujours aussi exigeante et, par bien des aspects, préoccupante. Dans ce contexte, l’action territoriale de l’État est plus que jamais attendue et légitime. Il est de notre devoir de répondre à ces attentes.

Durant toute l’année 2023, l’Etat dans les Alpes-de-Haute-Provence a mobilisé toute son énergie aux côtés des collectivités et des acteurs économiques, associatifs, auprès des habitants pour permettre aux projets locaux de se concrétiser, en faisant se rencontrer les politiques gouvernementales et les initiatives locales.

Marc CHAPPUIS,
Préfet des Alpes-de-Haute-Provence

Il l’a fait par l’appui qu’il peut apporter en subventions, mais aussi en ingénierie et par la mise en réseau de toutes les initiatives qui transforment le territoire. Pour une seule ambition : servir au plus près de leurs besoins, le territoire et les femmes et les hommes qui le font vivre.
Vous pourrez ainsi mesurer dans les pages qui suivent la qualité et la variété des actions des services de l’État au service de l’accélération des transitions à l’œuvre dans notre irrésistible département.