Semaine portes-ouvertes des Maisons de service au public

Mis à jour le 12/10/2018

Du lundi 8 au vendredi 12 octobre 2018, s’est déroulée dans toute la France la semaine portes-ouvertes des Maisons de services au public (MSAP).

Une Maison de services au public est un lieu dans lequel les habitants peuvent être accompagnés dans leurs démarches administratives : emploi, retraite, famille, social, santé, logement, énergie, accès au droit, etc.

Chaque Maison de services au public, en fonction de son implantation sur le territoire, construit une « offre de services » spécifique et surtout adaptée aux besoins identifiés sur son bassin de vie.

Les Maisons de services au public revêtent diverses formes, au regard des besoins de la population locale et des spécificités du territoire. Afin d’aller au plus près des habitants, certaines Maisons privilégient des implantations multi-sites, d’autres le service itinérant, ou l’organisation de permanences partenaires (en mairie, pendant les marchés, dans des locaux associatifs, etc.). Elles peuvent être adossées à des centres médico-sociaux, à des offices du tourisme, des médiathèques, etc.

Le département des Alpes-de-Haute-Provence compte aujourd’hui 11 MSAP dont certaines disposent de plusieurs antennes. Dans chaque MSAP, on retrouve quatre fonctions principales :

  • Accueil, information et orientation
  • Aide à l’utilisation des services en ligne
  • Facilitation administrative
  • Facilitation de la mise en relation.

Pour la semaine portes-ouvertes des MSAP dans le département, les évènements suivants se sont déroulés :

Mardi 9 octobre (après-midi) :

-          Atelier d’aide à l’écriture de CV proposé par la MSAP du Verdon à la médiathèque de Barrême

Jeudi 11 octobre :

-          MSAP La Motte-du-Caire / Turriers : journée porte-ouverte de 9H à 17H

-          MSAP Sisteron : journée porte-ouverte de 10H à 12H

Le déploiement des MSAP sur le territoire départemental est prévu dans le cadre du Schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public (SDAASP). Ce document, prévu par l’article 98 de la loi NOTRe, est élaboré conjointement par le préfet des Alpes-de-Haute-Provence, le Conseil départemental et les intercommunalités. Il constitue un programme d’action de 6 ans visant à améliorer l’accès aux services publics pour l’ensemble de la population du département. Il s’agit notamment d’assurer l’égalité d’accès aux services de base pour toute la population, en luttant contre les inégalités territoriales et sociales, mais aussi en assurant le développement durable des territoires de vie.

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, ce document s’organise autour de trois axes transversaux :

  • Organiser la coordination des acteurs sur les territoires
  • Informer et communiquer sur l’offre de services
  • Renforcer le réseau d’accueil de proximité

Ainsi que trois axes sectoriels :

  • Développer les mobilités des usages et des services
  • Améliorer les conditions d’accès aux services de la santé
  • Soutenir l’accompagnement sur l’emploi et la formation

Téléchargez ici le Schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité aux services publics (SDAASP).

Télécharger SDAASAP PDF - 6,74 Mb - 12/10/2018
Télécharger SDAASAP annexes PDF - 15,81 Mb - 12/10/2018