Recherche volontaire Service Civique à la préfecture

Mis à jour le 19/05/2017

Mission: accompagner les usagers de la préfecture dans leur appréhension des outils numériques

? à la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence à Digne-les-Bains

Quoi ? Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de l'accueil des publics en préfecture, ainsi que de la mise en place du plan préfectures nouvelle génération.
 Les usagers sont de plus en plus redirigés vers les démarches en ligne. Ces démarches nouvelles nécessitent un accompagnement. En effet, parmi l’ensemble des publics accueillis, certains connaissent des difficultés particulières, notamment dans leur appréhension des outils numériques . Situé dans le hall de la préfecture au contact des usagers, le volontaire assurera l’interface entre ces derniers et les services d’accueil et de guichet grâce à une première prise en charge (orientation, renseignement, vérification de la complétude des dossiers…).
 Le volontaire apportera une valeur ajoutée d’intérêt général aux activités d’accueil de la Préfecture en vue de contribuer à l’amélioration du service rendu aux usagers.
 
 La mission consistera à :

 1/ Accueillir : assurer, par contact direct, une médiation permettant d’accueillir, d’accompagner, et d’orienter le public se présentant en préfecture ;
 
 2/ Informer
 - le public des réformes (PPNG, permis de conduire, saisine par voie électronique, démarches externalisées en mairies…) et des conséquences sur les modalités des différentes démarches effectuées auparavant au guichet ;
 - les usagers sur les différents services téléphoniques accessibles : plateformes, hotlines, 3939... ;
 - sur les lieux administratifs offrant l’accès à des services numériques afin de lutter contre la fracture numérique et garantir l’égalité d’accès des citoyens à l’information ;
 - sur l’existence de nouveaux partenaires des préfectures et des services dématérialisés afférents, lorsqu’ils existent.
 
 3/ Accompagner les usagers
 - à l’utilisation des nouveaux outils numériques en les aidant à utiliser les nouveaux services digitaux, à lire et à écrire sur les supports dématérialisés ;
 - pour les rendre autonomes dans l’utilisation des outils numériques mis à disposition par la préfecture: bornes, ordinateurs, écrans tactiles, aider à la prise en main des outils/services présentés ;
 - en assurant le rôle de mandataire via le compte collectif mis en place pour permettre à l’usager qui n’a pas de courriel de pouvoir créer son compte et récupérer son code d’accès pour réaliser sa télé-procédure, en étant le seul à pouvoir accéder à ce compte et à donner le code d’accès à l’usager.
 
 4/ Écouter et rendre compte
 - concevoir et réaliser des enquêtes de satisfaction concernant le public le plus éloigné des démarches numériques ;
 - écouter et recueillir les attentes des usagers pour améliorer l’ergonomie, voire les contenus des sites web offrant des services dématérialisés ;
 - effectuer régulièrement des remontées d’information sur les retours d’expérience des usagers qui ont suivi les conseils du médiateur numérique.
 
 Profil recherché : sens développé du contact et du service public .

 Quand ? À partir du 1 juin 2017 (8 mois, 25 h/semaine)