Opération interministérielle vacances 2019

Mis à jour le 02/08/2019

Le jeudi 1er août 2019, Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a organisé un contrôle d’une base nautique de loisirs, à Oraison. Cette opération de contrôle a pour objectif de s’assurer de la bonne application des règles de sécurité en matière d’accueil du public et de prestation de services et d’activités de loisirs.

Elle a été réalisée en présence de Mireille DERAY, directrice départementale de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), de Yannick BALDO, secrétaire général de la sous-préfecture de Forcalquier, et de Michel VITTENET, maire d’Oraison, accompagnés par deux inspecteurs de la DDCSPP direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, un inspecteur de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes, et  une inspectrice de la jeunesse et des sports.

Elle s’inscrit dans le cadre de l’Opération interministérielle vacances (OIV) 2019, pilotée par la DDCSPP direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations.

Mobilisant les services de l’État dans les Alpes-de-Haute-Provence, l’OIV a pour objectif d’assurer la bonne information du consommateur, du vacancier et du visiteur, la loyauté des transactions ainsi que la sécurité la plus rigoureuse des produits alimentaires et non alimentaires, des prestations de service et des équipements d’accueil.

Engagée le 1er juin, elle se poursuivra jusqu’au 15 septembre 2019.

Un enjeu économique : conforter l’attractivité touristique des Alpes-de-Haute-Provence

Les Alpes-de-Haute-Provence se caractérisent par une forte attractivité touristique, générant un chiffre d’affaire annuel de 750 millions d’euros et un taux d’emplois salariés directement liés à l’activité touristique de 10 % (contre 4% au niveau national).

Tous les types d’hébergements sont présents en grand nombre dans le département (hôtels, gîtes et chambres d’hôtes, campings, établissements d’accueil de mineurs, hébergements insolites…). Les Alpes-de-Haute-Provence se distinguent par ailleurs par la variété de l’offre touristique (tourisme familial, thermal, sportif, culturel, gastronomique, tourisme d’affaires…).

Un enjeu de sécurité sanitaire, physique et économique du vacancier

Lors de cette opération, des contrôles sont menés en vue de vérifier le respect des règles d’information des consommateurs sur les prix et les conditions de vente, de garantir la qualité et la sécurité des produits alimentaires, non alimentaires et des services, et de veiller au comportement loyal des professionnels.

L’ensemble des secteurs professionnels liés au tourisme est pris en compte lors de l’Opération interministérielle vacances :

  • les métiers de bouche (restauration traditionnelle et rapide, snacks,…),
  • les ventes en bord de route (glaciers, magasins de produits locaux, régionaux ou touristiques,…),
  • les marchés touristiques d’été du département,
  • les activités sportives et de loisirs (centres équestres et promenades à cheval ou en roulottes, activités nautiques, centres aérés et séjours vacances,…),
  • les hébergements touristiques,
  • les prestataires de services de transport,
  • etc.

L’objectif est d’offrir aux Bas-alpins et aux visiteurs extérieurs les conditions de vacances les plus sûres possibles, et de garantir la qualité des prestations proposées.