Actualités

Listes électorales : mise en place du Répertoire électoral unique

 
 
Listes électorales : mise en place du Répertoire électoral unique

Conformément à la réforme votée en 2016, un répertoire électoral unique (REU) est ouvert aux communes depuis le 3 janvier 2019.

Ce répertoire électoral unique géré par l’INSEE permet une plus grande souplesse dans l’actualisation des listes électorales. Les électeurs peuvent en effet s’inscrire sur une liste électorale jusqu’à six semaines avant la date d’un scrutin. Toute nouvelle inscription entraine automatiquement la radiation de la liste précédente.

Chaque électeur peut désormais accéder à ce service sur le site service-public.fr afin de se renseigner sur sa commune et son bureau d’inscription.

Dans le cas où l’électeur ne serait pas identifié par cette application, celui-ci est invité à contacter sa commune d’inscription ou à déposer une demande d’inscription sur les listes électorales sur le même site.

Ce nouveau service contribue aux simplifications apportées par la réforme de la gestion des listes électorales. Dans le cadre de l’Action publique 2022, et conformément à la loi « État pour une société de confiance », le gouvernement s’est engagé à dématérialiser 100% des procédures administratives. Pour la plupart des démarches, ces télé-procédures complètent les autres modalités d’accès aux services pour l’usager.