Actualités

Inauguration des "Jardins de la Cité", à Château-Arnoux-Saint-Auban

 
 
Inauguration des "Jardins de la Cité", à Château-Arnoux-Saint-Auban

Mercredi 28 août 2019, Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a inauguré le bâtiment de l’ancien hôpital de  Château-Arnoux-Saint-Auban, les « Jardins de la cité », en présence de Patrick MARTELLINI, maire  de la commune, de Patricia GRANET-BRUNELLO, présidente de Provence Alpes Agglomération, de Daniel SPAGNOU, président départemental de l’association des maires de France (AMF04), d’Éliane BARREILLE, vice-présidente du Conseil régional, et de Jean-Yves ROUX, sénateur.

Ce bâtiment accueille dès à présent certains services municipaux, et pourrait abriter dès janvier 2020 une Maison France services, après obtention de la labellisation.

Les maisons France Service vont permettre de simplifier la relation des usagers aux services publics sur l’ensemble du territoire. Conformément à l’objectif fixé par le Premier ministre, chaque canton aura une maison France Service d'ici à 2022.

Chaque Français devra pouvoir accéder à une de ces structures en moins de 30 minutes. Elles seront ouvertes au moins cinq jours par semaine. Les plages horaires seront compatibles avec les horaires de travail des administrés. Chaque maison devra disposer de deux personnes formées à l’accueil du public et capables d'apporter une réponse pour les démarches du quotidien.

L’État et ses partenaires contribueront au fonctionnement de chaque maison à hauteur de 30 000 euros par an. Soit un engagement financier global de 200 millions d’euros d’ici à 2022, dont 30 millions d’euros de contribution exceptionnelle de la part de la Banque des territoires de la Caisse des dépôts.

L'objectif du Gouvernement est d'améliorer le dispositif existant des maisons de services au public (MSAP).

Le département des Alpes-de-Haute-Provence compte aujourd’hui 13 MSAP.

 Les Maisons de services au public revêtent diverses formes, au regard des besoins de la population locale et des spécificités du territoire. Afin d’aller au plus près des habitants, certaines Maisons privilégient des implantations multi-sites, d’autres le service itinérant, ou l’organisation de permanences partenaires (en mairie, pendant les marchés, dans des locaux associatifs, etc.). Elles peuvent être adossées à des centres médico-sociaux, à des offices du tourisme, des médiathèques, etc.

Retrouvez les coordonnées et les horaires d’ouverture des MSAP du département des Alpes-de-Haute-Provence en cliquant sur ce lien