Actualités

Formation de sensibilisation au phénomène des violences conjugales et à l’accueil des victimes - Castellane

 
 
Formation de sensibilisation au phénomène des violences conjugales et à l’accueil des victimes

Jeudi 12 décembre 2019, Nicole CHABANNIER, sous-préfète de Castellane, a introduit une formation de sensibilisation au phénomène de violences conjugales et à l’accueil des victimes, en présence de Jean-Pierre TERRIEN, maire de la commune.

Animée par le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), cette formation, à laquelle assistaient des membres des forces de l’ordre, des services sociaux, des professionnels de santé et des agents d’accueil du service public, visait principalement à  améliorer la connaissance des participants du phénomène des violences conjugales et à mieux accueillir les victimes.

La sous-préfète et le délégué départemental aux droits des femmes, Maklouf RABHI, ont remercié les participants pour  leur mobilisation en rappelant qu’une meilleure connaissance de ce phénomène permet de déceler plus facilement de telles situations et d’assurer une plus grande protection des victimes. Cette formation est le prélude à d’autres actions dans l’arrondissement de Castellane.

Nicole CHABANNIER a notamment rappelé que « l’égalité femmes-hommes est une priorité du Gouvernement qui s’engage contre le fléau des violences sexistes et sexuelles ».

Vous pouvez ainsi retrouver les 30 mesures pour combattre le fléau des violences faites aux femmes en téléchargeant le dossier de presse relatif à la clôture du Grenelle contre les violences conjugales .

En 2018, 479 personnes (contre 417 en 2017) ont été victimes de violences intrafamiliales dans les Alpes de Haute-Provence, dont  84 % de femmes.

La très grande majorité de ces cas de violences intrafamiliales relèvent de violences conjugales (376 victimes).