Actualités

Deuxième édition des journées de la Sécurité Routière au travail, organisée par la Direction Départementale des Territoires (DDT)

 
 
Deuxième édition des journées de la Sécurité Routière au travail, organisée par la DDT

La Direction Départementale des Territoires (DDT) organise mardi 14 mai 2019 la deuxième édition des journées de la Sécurité Routière au travail, en présence de Christophe COUSIN, directeur des services du cabinet de la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence.

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité dans le cadre du travail. En 2018, près de 500 personnes ont ainsi perdu la vie sur des trajets professionnels ou domicile-travail.

À l’instar du constat réalisé par l’État, le Pôle sécurité routière(PSR) de la DDT des Alpes-de-Haute-Provence a relevé, dans le cadre du Document Général d’Orientation (DGO) signé en 2018 , que 27,1 % des accidents corporels du département avaient lieu lors d’un trajet routier professionnel. De ce fait, le risque routier professionnel, qui touche au quotidien employeurs et salariés, représente un enjeu absolu dans notre département.

Au-delà du drame humain qu’il représente avant tout, qu’il s’agisse de décès ou de blessures graves, le risque routier génère des coûts sociaux et économiques élevés. Il impacte fortement les entreprises et leur activité dès lors qu’il conduit à la perte ou à l’immobilisation, parfois longue, d’un collaborateur.

Prévenir le risque routier consiste à agir sur les différentes dimensions que sont l’organisation des déplacements, les véhicules, les communications et les compétences des employés à la conduite.

À cet effet, l’objectif principal de cette journée est de pérenniser les bons réflexes dans le cadre professionnel et privé, autour d’une exposition,  d’ateliers dédiés notamment au code de la route, et d’animations telles que la « voiture-tonneau » ou la « voiture aux 10 erreurs ».

2 (2)
2 (1)
3