Actualités

Sécurité routière : Agir pour rendre les routes du département plus sûres

 
 
Sécurité routière : Agir pour rendre les routes du département plus sûres

 

Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a signé lundi 8 octobre 2018 le Document général d’orientations (DGO) de la sécurité routière 2018-2022.

Ce document, élaboré dans le cadre d’une démarche de partenariat, mobilise l’ensemble des acteurs locaux autour de la définition des axes prioritaires de la politique de sécurité routière à l’échelle du département. Il comprend une étude approfondie de l'accidentalité départementale sur les cinq dernières années, à partir de laquelle sont identifiés les enjeux spécifiques des Alpes-de-Haute-Provence en lien avec ceux identifiés au niveau national.

Le DGO fixe les orientations suivantes pour les années 2018 à 2022 :

  • intensifier la lutte contre les comportements dangereux ;
  • protéger les usagers les plus vulnérables ;
  • favoriser l’innovation pour améliorer la sécurité routière ;
  • donner l’assurance que tous les usagers de la route sont égaux devant la loi.

La lutte contre l'insécurité routière constitue en effet un enjeu prioritaire, à la fois au plan national et au plan départemental. Le gouvernement a fixé l’objectif de ramener à moins de 2 000 le nombre de tués par an  sur les routes françaises à l’horizon 2020.

La déclinaison de cette priorité nationale aux Alpes-de-Haute-Provence conduit à un objectif de 10 tués par an en 2020.

Lors de la signature, Monsieur le préfet a indiqué que « 14 personnes ont perdu la vie sur nos routes depuis le début de l’année. Il est à noter que le nombre de tués s’élevait à 24 à la même période de l’année en  2017. Cependant, si la tendance est bonne, nous ne pouvons en rester là et nous devons collectivement approfondir nos actions ».

Il a salué le travail mené par tous les cosignataires, chacun dans son champ de compétences, pour faire de la route un « espace partagé et plus sûr ».

     
 
DSC_1189_WEB
 
TABULATION
Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a signé le Document général d’orientations de la sécurité routière (DGO), avec Stéphane KELLENBERGER, procureur de la République, René MASSETTE, président du Conseil départemental, Daniel SPAGNOU, président de l’Association des maires des Alpes-de-Haute-Provence, et Éric LAVIS, directeur académique des services de l’Éducation nationale.
TABULATION

Vous pouvez télécharger ici le Document général d’orientations (DGO) pour la sécurité routière dans les Alpes-de-Haute-Provence :

> DGO 2018-2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 6,23 Mb

 
 

Documents listés dans l’article :