Actualités

Déplacement de Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées

 
 
Déplacement de Geneviève DARRIEUSSECQ,  secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées

Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, s’est rendue mardi 24 septembre 2019 dans les Alpes-de-Haute-Provence afin de signer une convention avec la Maison d’Histoire et de Mémoire d’Ongles (MHeMo), et de visiter le hameau de forestage, en présence d’un groupe de collégiens de Château-Arnoux-Saint-Auban.

Ce site est le seul lieu actuel de mémoire en France exclusivement consacré aux harkis et à leur histoire. Par ce partenariat, le ministère des Armées va contribuer à hauteur de 50 000 euros sur trois ans à la pérennisation du musée, lui permettant ainsi de développer ses actions pédagogiques sur les harkis.

Ouvert en 2008, la MHeMO accueille une exposition permanente retraçant l’histoire d'une vingtaine de familles de harkis - soit plus d'une centaine de personnes - arrivées dans le village le 6 septembre 1962. Elle montre l'évolution de leur situation, depuis l'installation dans un hameau de forestage conçu à leur intention, jusqu'à leur départ à Cannes en 1965, puis la transformation du hameau en centre de formation professionnelle à l'intention des descendants d'anciens harkis, jusqu'en 1971.

La signature de cette convention fait partie des actions entreprises par le gouvernement en faveur des anciens harkis et de leurs familles, afin notamment de renforcer la reconnaissance de leur histoire et leur engagement au service de la France.

Ce déplacement a également été l’occasion pour Geneviève DARRIEUSSECQ de rencontrer, à Forcalquier, les associations d’anciens combattants du département, et de procéder à des remises de croix du combattant à plusieurs personnes ayant servi en Algérie entre le 3 juillet 1962 et le 1er juillet 1964.

web5