Actualités

Déplacement d’Olivier JACOB à Riez

 
 
Déplacement d’Olivier JACOB à Riez

Jeudi 21 mars 2019, Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a rencontré à Riez  les élus de la Communauté d'agglomération Durance-Luberon-Verdon-Agglomération (CAContrat d'avenir-DLVA) pour une présentation du patrimoine de la commune, en présence notamment de Christophe BIANCHI, maire et vice-président de la CAContrat d'avenir-DLVA, de Bernard SOURICE, directeur des affaires culturelles de la CAContrat d'avenir- DLVA,  de Philippe BORGARD, archéologue et chercheur au CNRS, et de Fabienne ELLUL, sous-préfète de l’arrondissement de Forcalquier.

Riez est la plus antique cité des Alpes-de-Haute-Provence. Elle dispose d’un riche patrimoine architectural :

-quatre colonnes en granit monolithe surmontées d’une architrave sculptée constituent les restes d’un temple érigé au Ier siècle après J-C. Sur les ruines de thermes romains, un baptistère et une cathédrale sont élevés au cours du Vème siècle. Le baptistère demeure un des rares édifices paléochrétiens de Provence.

-au XIVeme siècle, la ville est ceinturée par des remparts construits avec des matériaux locaux : galets et sable de rivière. Deux portes donnent accès au centre ancien. À l’intérieur de la vieille ville, la Grand-rue est imprégnée d’une ambiance médiévale avec ses ruelles étroites qui communiquent entre elles par des « andrones » -passages couverts sous les maisons-, et ses anciens hôtels particuliers d’époque Renaissance.

Le préfet a visité le chantier « vestiges et ensemble cathédrale »,  le baptistère, ainsi que le futur musée de l’Hôtel de Mazan.

L’État, notamment à travers l’action des services de la Direction régionale des affaires culturelles (DRACdirection régionale des affaires culturelles), apporte son expertise technique et son soutien financier aux  collectivités territoriales du département. Son accompagnement couvre tous les champs d'activité du ministère : lecture, musique, arts plastiques, danse, théâtre, cinéma et audiovisuel, culture scientifique et technique, musées, archives et patrimoine.