Actualités

Clôture du Congrès des Maires des Alpes-de-Haute-Provence par B. GUERIN

 
 
Clôture du Congrès des Maires des Alpes-de-Haute-Provence par B. GUERIN

Vendredi 22 septembre 2017, Bernard GUERIN, préfet des Alpes de Haute-Provence, a participé au Congrès des Maires du département, en présence de Delphine BAGARRY, Emmanuelle FONTAINE-DOMEIZEL, députées, de Jean-Yves ROUX, sénateur, et de Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et président de l’AMF04.

À cette occasion, le préfet a rappelé le rôle de l’État comme animateur des ressources, des énergies et des compétences présentes sur les territoires. Répondant aux préoccupations des maires, il a rappelé l’effort attendu des collectivités dans le redressement des comptes publics.

Le préfet a par ailleurs rappelé le montant de l’enveloppe DETR allouée au département des Alpes-de-Haute-Provence en hausse de 30 % par rapport à 2016 (9,5 millions d’euros contre 7,3 millions en 2016). Ajoutée à la Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL), ce sont donc 12 millions d’euros qui auront été injectés dans l’économie des Alpes-de-Haute-Provence pour 2017.

 
DSC_1153_web
 

Le préfet a conclu par la nécessité de repenser l’interaction entre l’État et les collectivités territoriales en faisant le choix de la confiance. C’est le sens de la Conférence nationale des territoires (CNT) instance d’échange, de concertation et de décision installée par le président de la République le 17 juillet dernier devant le Sénat et déclinée dans les Alpes-de-Haute-Provence.

 
DSC_1190_web