Prévention et lutte contre la pauvreté : campagne 2020 de labellisation « Point conseil budget »

Mis à jour le 16/06/2020

L’action en faveur de la bonne gestion budgétaire des ménages pour contribuer à la prévention du surendettement est l’un des engagements prioritaires de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.

C’est dans cette optique qu’ont été lancés en 2016 les « Point conseil budget » : gestion de leurs ressources et de leurs dépenses, prévention des situations de surendettement et de malendettement, les Points conseil budget accueillent, informent et accompagnent les personnes qui rencontrent des difficultés financières.

Expérimenté dans huit régions (Auvergne Rhône Alpes, Centre Val de Loire, Grand Est, Hauts de France, Ile-de-France, Occitanie, Pays de la Loire et La Réunion), via un maillage de 150 structures labellisées, le réseau de Points conseil budget (PCB) s’étend en 2020 à l’ensemble des régions de France, pour parvenir en 2022 à 400 points labellisés sur le territoire, dont 32 à venir en région PACA, avec pour chaque structure labellisée un financement de 15 000 € par an.

Les associations ou entreprises sociales du département, publiques ou privées,  souhaitant être porteuses du projet, ont jusqu’au 31 juillet à minuit pour candidater à l’obtention de ce label.

Le label Point conseil budget

Pour être labellisé, le Point conseil budget doit mettre en œuvre les actions suivantes :

- accueil du public ;

- écoute et information ;

- accompagnement budgétaire ;

- accompagnement vers l’ouverture de droits ;

- accompagnement dans le cadre d’une procédure de surendettement.

Le Point conseil budget s’engage notamment à :

- suivre une formation comprenant un socle thématique commun ;

- renseigner un rapport d’activité annuel ;

 - s’inscrire dans le maillage territorial pour l’accès aux droits et l’inclusion bancaire ;

- préciser les modalités d’articulation avec le réseau France Services.

Certains PCB interviennent également auprès des créanciers locaux.

 

Comment candidater ?

Pour bénéficier du label « Point conseil budget », toutes les structures doivent déposer une candidature selon les modalités précisées au cahier des charges.

Vous pouvez télécharger le cahier des charges ci-dessous :

Télécharger Cahier des charges Point conseil budget 2020 PDF - 1,37 Mb - 15/06/2020

Seules les structures retenues pourront utiliser le label PCB.

Les dossiers des candidats de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sont à transmettre par courrier ou courriel à :

Adresse postale :
Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Provence-Alpes-Côte d’Azur - Pôle JEPS
66A rue Saint Sébastien CS 50240
13292 Marseille Cedex 06

Adresse courriel :
drdjscs-paca-prjeps@jscs.gouv.fr
Avec copie à  corine.witczak@alpes-de-haute-provence.gouv.fr 

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur mesquestionsdargent.fr.