Les actions de prévention mises en œuvre

Mis à jour le 27/11/2023
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, différents acteurs interviennent dans la prévention du risque d’incendie de forêt.

Il s’agit, sous le contrôle de la Préfecture 04, de la Direction Départementale des Territoires ( DDT 04), du Service Départemental d’Incendie et de Secours ( SDIS 04) de l’Office national des Forêts ( ONF Méditerranée), de l’Office Français de la Biodiversité et des Services de Météorologie ( Météo France).

Au niveau régional, ces organismes se trouvent appuyés par :

  • La Délégation à la Protection de la Forêt Méditerranéenne ( DPFM) : sous l’autorité d’un Préfet délégué, elle est chargée de répartir entre les départements méditerranéens les crédits d’Etat consacrés au «  Conservatoire de la Forêt Méditerranéenne »
  • L’Entente Interdépartementale en vue de la Protection de la Forêt contre l’Incendie ( ENTENTE VALABRE) : cet établissement public regroupe les élus et les administrations concernés pour les 15 départements du Sud-Est de la France. Au titre de la prévention, elle a pour objectif principal d’informer le grand public et les élus.
  •   La Direction Régionale de l'Environnement ( DREAL PACA) qui coordonne, au travers des services départementaux, l’instruction des Plans de Prévention du Risque d’Incendie de Forêtet leur apporte un appui méthodologique (cf rubrique dédiée sur le site de l' ORRM PACA).
  • La région PACA qui met à disposition un Observatoire sur la forêt méditerranéenne 

I - La Surveillance

Lors des périodes estivales, des mesures de surveillance et de prévention sont quotidiennement mises en œuvre par les autorités (SDIS, DDT, ONF, Services Prévision de Météo France). Le SDIS Service départemental d'incendie et de secours élabore chaque été un « ordre d’opérations feux de forêts » qui précise les objectifs de surveillance et de lutte. Il prévoit notamment l’îlotage du territoire sensible par des patrouilles forestières, des guets aériens et terrestres (vigies) en fonction du niveau de risque, la disponibilité d’avions ou d’hélicoptères bombardiers d’eau et le positionnement de véhicules de lutte terrestre en des points stratégiques.

II - Les mesures de réduction de la vulnérabilité aux incendies de forêt

   -  Les mesures collectives

=> Le Plan Départemental de Protection des Forêts Contre les Incendies (PDPFCI)

L’ordonnance n°2012-92 du 26 janvier 2012 et l’article R 133-10 du Code Forestier prévoient la mise en place d’un Plan Départemental de Protection des Forêts contre les Incendies (PDPFCI) dans les départements particulièrement exposés au risque d’incendie de forêt.

Le PDPFCI des Alpes-de-Haute-Provence est opérationnel depuis le 7 février 2007. Sa mise à jour est, à date de septembre 2023, en phase finale de consultations.

Il se décline sur 17 massifs. Il comprend un volet état des lieux et diagnostic ainsi qu’une liste des actions de prévention arrêtées par le préfet (carte d’aléas, analyses statistiques des feux, zones prioritaires pour les Plans de Prévention des Risques Incendies de Forêts - PPRIF).

Il est complété par une analyse stratégique par massifs forestiers, permettant de hiérarchiser et planifier les équipements de Défense des Forêts Contre les Incendies ( DFCI 04) : pistes, points d’eau, vigies... Il intègre également des mesures de prévention telles que le brûlage dirigé ou le débroussaillement le long des voies ouvertes à la circulation publique.

Quatre Plans de Massif de Protection des Forêts Contre l'Incendie ( PMPFCI 04) sont approuvés : Luberon oriental, Plateau de Valensole, Plateau d'Entrevennes, Massif du Montdenier.

=> Équipements DFCI dans les Alpes-de-Haute-Provence :

On y compte plus de 10 000 kilomètres de pistes ayant un intérêt pour la DFCI, dont les deux tiers situés en terrain privé, et plus de 1 400 points d’eau, dont 235 citernes ou bassins DFCI. Le financement des points d’eau (40%), du débroussaillement et des travaux sur les peuplements forestiers (33%), et des travaux liés aux pistes (24%) ont représenté en moyenne 220 000 € entre 1991 et 2004. Les collectivités (Région PACA, Département 04, communes et intercommunalités) jouent un rôle important en tant que maîtres d’ouvrage ou co-financeurs de travaux. S’y ajoutent les actions de la DDT et les financements étatiques du Conservatoire de la Forêt Méditerranéenne. L’ONF intervient également comme maître d’œuvre. Aujourd’hui, l’entretien des équipements et des espaces reste un enjeu fort dans le département, particulièrement dans les terrains privés où il n’est pas toujours assuré.

En 2018:

  • une subvention a été accordée pour la réalisation d’une coupure de combustible, dans la commune d’Esparron (lieu-dit les Fourches);
  • mise en place de 4 citernes HBE (Hélico Bombardier d’Eau) sur les communes de : Puimoisson, Esparron, Pierrevert et Villeneuve;
  • réfection d’une piste de 1900 ml sur la commune d’Esparron;

En 2019:

  • installation de trois citernes (deux à Valensole et une à Esparron);
  • coupure de combustible sur la commune d’Esparron;

En 2020:

  • mise en place de citernes sur les communes d’Esparron, Valensole, Puimichel, Montfuron;
  • coupure de combustible à Esparron;
  • réfection de la piste VLS (Véhicules Légers de Surveillance) V01 sur la commune d’Esparron;

En 2021:

  • mise en place d’une citerne ENT H19, sur la commune de Puimichel, Gréoux, Roumoules et Allemagne;
  • coupures de combustibles sur la commune de Gréoux;

 En 2022:

  • mise en place de bandes de sécurité sur les communes de Corbières, Manosque et Pierrever;
  • mise en place d’une coupure de combustible VLS C04-V05 sur les communes de Gréoux et Saint-Martin-de-Brômes;
  • réfections de pistes LUBV01-V02-V0-V05 sur les communes de Corbières, Pierrevert et Sainte-Tulle, Manosque et Volx.

=> L’aménagement des zones forestières

La Direction Départementale des Territoires des Alpes de Haute-Provence est chargée de mettre en œuvre les actions de prévention contre les incendies de forêt.

Pour cloisonner les massifs et réduire le risque de propagation du feu, on réalise des coupures de combustible composées de larges bandes débroussaillée et de zones agricoles (champs, oliviers, vigne…). L’objectif du débroussaillement est de limiter la propagation de l’incendie et de réduire son intensité en créant des discontinuités (en séparant les strates de végétation de façon à ce qu’un feu d’herbes ne se propage pas aux broussailles et à la cime des arbres puis d’arbre en arbre).

Des opérations de brûlages dirigés sont également réalisées pour entretenir les espaces. Cette technique consiste à conduire le feu de façon planifiée et ordonnée, afin de nettoyer des zones de peuplements forestiers ou de landes. Le but est ici de réduire le risque d’incendie en diminuant la biomasse (quantité de matière organique pouvant produire de l’énergie). Une cellule départementale inter-services coordonne ces actions.

=> La stratégie de maîtrise des feux naissants

Développée depuis 1987 dans le midi méditerranéen, elle repose sur des mesures de prévention opérationnelle : quadrillage préventif du terrain par des unités terrestres, Guet Aérien Armé de lutte incendie, ceci afin d’attaquer tout départ de feu dans les dix premières minutes. Cette stratégie montre son efficacité, puisqu’elle a permis les années précédentes, de traiter très rapidement la quasi-totalité des départs d’incendies (2 % des feux sont à l’origine de 90 % des surfaces brûlées, 98 % des feux sont donc stoppés avant de prendre de l’ampleur).

   -  Les mesures règlementaires

Elles sont précisées par les arrêtés préfectoraux:

  • Débroussaillement légal autour des habitations ;
  • Emploi du feu dans les massifs forestiers ;
  • Accès et circulation dans les massifs forestiers ;

Ces arrêtés sont disponibles sur le site internet de la préfecture des Alpes de Haute-Provence ( rubrique dédiée) mais également en mairie et auprès de la Direction Départementale des Territoires.

-L’emploi du feu

Il est interdit de faire du feu ou d’utiliser du matériel provoquant des étincelles (allumettes, disqueuses...), de fumer et de jeter des mégots de cigarettes dans les espaces sensibles et sur les voies qui les traversent sous peine de sanctions prévues au Code Forestier. Les auteurs d’incendie encourent des peines d’emprisonnement et amendes prévues par les Codes Pénal et Forestier. Il en va de même en cas de

non-respect des dispositions contenues dans l’arrêté relatif au débroussaillement, les sanctions

relevant de la responsabilité du Maire.

L’usage du feu est réglementé par l’arrêté préfectoral n°20 20 - 021-006  du 21 janvier 2020. Trois périodes de l’année sont distinguées : des périodes à moindre risque du 16 octobre au 15 mars et du 16 avril au 31 mai, une période dangereuse du 16 mars au 15 avril et enfin une période très dangereuse du 1 juin au 15 octobre.

 

Pour les éleveurs : Les pratiques pastorales de brûlage sont encadrées par la Cellule départementale de mise en oeuvre de la technique du brûlage dirigé. Les opérations effectives sont effectuées sous le contrôle des membres de cette Cellule (pompiers, forestiers, pastoralistes).

 III - La prise en compte du risque dans les documents de prescription (PPRIF) et d’urbanisme (PLU)

La maîtrise de l’urbanisation consiste à éviter toute nouvelle construction dans les zones exposées aux incendies et à protéger l’existant. Le risque feu de forêt étant important dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, la préfecture mène depuis 2004 des procédures de Plans de Prévention du Risque d’Incendie de Forêt ( PPRIF), intégrées dans des approches multirisques. Un PPRIF prescrit les mesures de prévention visant à assurer la sécurité des personnes et à limiter les dommages aux biens et aux activités.

Les PPRIF du département sont consultables au niveau de la rubrique " MOI CITOYEN " du site de l'  ORRM PACA.

C’est le document de référence pour la prise en compte de ce risque naturel dans l’aménagement du territoire, en complément du Plan Local d’Urbanisme ( PLU), qui a pour objectif principal l’organisation du territoire communal. Il vaut servitude d’utilité publique.

IV - L’information et l’éducation sur le risque incendie de forêt

Le préfet et le maire se partagent légalement l’information préventive du citoyen, des scolaires, des professionnels.

Les acquéreurs et locataires de biens immobiliers situés dans des zones couvertes par un plan de prévention des risques naturels ou technologiques doivent être informés, dès la prescription de ce plan, des risques existant dans la zone où il est situé avant  la formalisation de la transaction. Ces informations doivent être fournies par les vendeurs ou les bailleurs. L’attention du public est notamment attirée sur les risques de feux par des campagnes d’information de l'ENTENTE VALABRE (que ces risques soient liés aux travaux forestiers, aux écobuages agricoles, à l’usage de barbecues et cigarettes ou consécutifs au jet de détritus)..

  • Dans les Alpes de Haute-Provence, 15 communes disposent d’un PPRIF approuvé : Moustiers-Sainte-Marie, Volx, Sainte-Tulle, Corbières, Pierrevert, Manosque, Esparron, Allemagne, Quinson, Roumoules, Saint-Marin-de-Brômes, Gréoux-les-Bains, Riez, Villeneuve et Valensole.