Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour du vote, de se faire représenter par un électeur inscrit dans la même commune que lui. La démarche se fait au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d'instance ou au consulat.
La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Le mandataire doit toutefois répondre aux 3 conditions suivantes :
Le mandant peut choisir le même mandataire pour les 2 tours de l'élection ou bien un mandataire différent pour chaque tour.
Le mandant fait la démarche. Le mandataire n’a pas besoin d’être présent.
Le mandant doit se présenter en personne auprès des autorités compétentes (commissariat de police, brigades de gendarmerie, tribunaux ou consulats), muni :
Si l'état de santé du mandant l'empêche de se déplacer, il peut demander qu'un personnel de police se déplace à domicile pour établir la procuration. La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l'infirmité.
Nouveau – Mise en ligne du formulaire de vote par procurationVous pouvez désormais remplir le formulaire CERFA de demande de vote par procuration sur votre ordinateur, l’imprimer et l’apporter à une autorité habilitée. Toutes les explications et le formulaire CERFA sont disponibles sous le lien suivant : Explications préalables adressées au mandant Pour les électeurs qui ne disposent pas d’un ordinateur connecté à internet et d’une imprimante, il est toujours possible d’obtenir le formulaire de procuration au guichet d’une autorité habilitée. |
La démarche doit être effectuée le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration.
Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu'à la veille du scrutin, mais, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si le centre de vote ouvert à la mairie ou à l’étranger ne l'a pas reçue à temps.
La procuration peut concerner soit le premier tour, soit le second tour, soit les deux tours d’une élection.
Elle peut également concerner toutes les élections à partir d’un délai maximal d’un an à compter de la demande de procuration.
La procuration peut être établie tout au long de l’année. Le mandant peut résilier sa procuration (pour changer de mandataire ou pour voter directement) selon les mêmes formalités que pour son établissement.
Le mandataire ne reçoit plus de volet de procuration. C'est le mandant qui doit l'avertir de la procuration qu'il lui a donnée et du bureau de vote dans lequel il devra voter à sa place.
Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d'identité, au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier dans les mêmes conditions que les autres électeurs.
Comment voter par procuration - Vidéo établie dans la cadre des élections municipales 2014
Documents listés dans l’article :