Hommage au Sergent Bryan RIMBAUT

Mis à jour le 26/03/2021

Jeudi 25 mars 2021, Violaine DÉMARET, Préfète des Alpes-de-Haute-Provence a fait lecture du message d’hommage au sergent Bryan RIMBAUT, sapeur-pompier volontaire du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Somme, décédé en opération le 17 mars 2021.

Le Sergent RIMBAUT s’engage comme sapeurs-pompiers volontaire le 1er février 2018 au Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Somme. Durant ces trois années il gagne le respect et l’amitié de tous. Particulièrement reconnu pour son dévouement, son dynamisme et son engagement au profit de ses concitoyens, il participait régulièrement aux gardes et se montrait très assidu à l’astreinte. Dès que ses études le lui permettaient, il se rendait toujours disponible. Souhaitant faire de sa vocation un métier, il se destinait à intégrer la brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris.

Le mercredi 17 mars 2021, à 00 h 48, les moyens du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Somme sont déclenchés pour un feu d’habitation abandonnée sur la commune de FEUQUIERES-EN-VIMEU.

À leur arrivée sur place et alors qu’ils sont engagés dans une phase initiale de reconnaissance et d’attaque de l’incendie, le Sergent Bryan RIMBAUT et le Caporal Quentin DEGUERVILLE se positionnent à quelques mètres de la façade de l’habitation sinistrée lorsque celle-ci s’effondre brutalement sur eux.

Immédiatement secourus et dégagés par leurs collègues, des premiers soins leurs sont prodigués. Alors que le Caporal Quentin DEGUERVILLE n’est que légèrement blessé, le Sergent Bryan RIMBAUT souffre de graves blessures engageant son pronostic vital. Rapidement pris en charge et malgré une tentative de réanimation de plus de 30 minutes, le décès du Sergent Bryan RIMBAUT est prononcé à 02 h 37.

Le sergent RIMBAUT a été nommé chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur et cité à l’ordre de la Nation.

La médaille pour Acte de Courage et de Dévouement (échelon or), la médaille de la sécurité intérieure (échelon or) et la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers avec rosette, pour services exceptionnels (échelon or) lui ont été décernées à titre posthume.

Il a été promu Sergent à titre posthume.

Une minute de silence a été observée par l’ensemble des agents de la préfecture