Exercice CEA Cadarache 2022 - Vendredi 30 septembre 2022

Mis à jour le 29/09/2022
Ce vendredi 30 septembre 2022, un exercice de sécurité civile sur le risque nucléaire et radiologique aura lieu dans le département des Bouches-du-Rhône sur le site du CEA Cadarache à Saint-Paul-lez-Durance. Une commune des Alpes-de-Haute-Provence est concernée.

Exercice CEA Cadarache 2022

Vendredi 30 septembre 2022, la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence participe à un exercice de sécurité civile national qui aura lieu sur la commune de Saint-Paul-lez-Durance, dans le département des Bouches-du-Rhône, sur le site CEA Cadarache. Cet exercice, piloté par la préfecture des Bouches-du-Rhône et auquel participent également les préfectures de Vaucluse et du Var, se déroulera de 9h à 19h, en configuration état-major (exercice sur table), et porte sur les risques nucléaires et radiologiques.

Seuls quelques moyens de mesure de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) et des services départementaux d’incendie et de secours ( SDIS) seront déployés autour du CEA.

Qu’est ce que le CEA Cadarache ?

Le CEA Cadarache, établissement public, est un des 9 centres de recherche du Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives qui abrite des activités de recherche expérimentale et de développement dans le domaine des réacteurs nucléaires et diverses applications de l’énergie nucléaire. C’est le plus important centre de recherche et développement technologique pour l’énergie en Europe.

Le Plan Particulier d’Intervention (PPI)

Comme toute industrie implantée sur le territoire, ce site fait l’objet d’un Plan Particulier d’Intervention (PPI) qui définit les mesures de protection, la mobilisation et la coordination de tous les acteurs concernés : l’exploitant, les communes et l’ensemble des services d’urgence et l’État. Cette organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC), en vue de la protection des populations, des biens et de l’environnement, est activée en cas de situation d’urgence.

Le plan particulier d’intervention du CEA Cadarache concerne sept communes, situées sur quatre départements : Vinon-sur-Verdon, Rians et Ginasservis (83) ; Saint-Paul-Lez-Durance (13), Jouques (13), Beaumont-de-Pertuis (84) ; dans le département du Alpes-de-Haute-Provence, une commune est concernée :

  • Corbières (04)

Dans le cadre de cet exercice, les trois sirènes PPI Plan particulier d'intervention de l’exploitant qui alertent la population, audibles dans le rayon de 5 km du PPI Plan particulier d'intervention, seront réellement déclenchées pour simuler la mise en œuvre de la procédure d’alerte et la fin de celle-ci : aucune action particulière n’est attendue de la part de la population.

Les objectifs de l’exercice :

  • Tester le PPI Plan particulier d'intervention de l’exploitant CEA Cadarache
  • Tester l’activation en réel des 3 sirènes PPI Plan particulier d'intervention de l’exploitant CEA Cadarache et de la sirène communale de Saint-Paul-lez-Durance
  • Renforcer la sensibilisation de la population sur les réflexes à adopter face à une situation de ce type.

Consignes à la population lors de l’exercice

>> Ne pas encombrer les forces de l’ordre (17), services de secours (15, 18 et 112) et les autorités d’appels téléphoniques (préfectures et mairies).

>> Ne pas relayer de fausses rumeurs ou de fausses informations sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram)

>> Un message de début d’exercice sera publié vendredi matin sur les réseaux sociaux, Twitter et Facebook de la préfecture des Bouches-du-Rhône ainsi qu’un message de fin d’exercice publié dans l’après-midi : https://twitter.com/Prefet13 et https://www.facebook.com/Prefet13, ainsi que sur les comptes de la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence https://twitter.com/Prefet04 et https://www.facebook.com/Prefet04

Retrouvez toutes les informations sur l’exercice et le CEA Cadarache sur le site de la préfecture des Bouches-du-Rhône.