Appel à projets - Plan de relance : alimentation locale et solidaire

Mis à jour le 12/03/2021

L’accès pour tous à une alimentation locale, fraîche, saine et d’un coût abordable est une des priorités du volet alimentation du plan de relance mis en œuvre par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

Dans ce cadre, un appel à projets « alimentation locale et solidaire » est lancé. Il est doté de 90 000 € pour le département des Alpes-de-Haute-Provence et vise à soutenir des acteurs locaux qui développent des projets orientés autour de trois thèmes principaux :

  • le soutien aux producteurs ayant des démarches collectives de structuration de l’approvisionnement en produits locaux et de qualité ;
  • le soutien aux associations, TPE-PME, communes ayant des projets de mise à disposition d’une alimentation de qualité ;
  • le soutien aux initiatives de développement de commerces solidaires ambulants destinés en particulier aux personnes isolées ou modestes.

Le porteur de projet devra s’attacher à démontrer que le projet favorise l’accès des plus modestes et/ou des personnes isolées à une alimentation saine, durable et locale.

Il s’engage à réaliser le projet pour lequel il demande la subvention avant le 1er novembre 2021.

◊ Les projets peuvent être déposés jusqu’au 15 septembre 2021. Les dossiers seront examinés au fil de l’eau, jusqu’à cette date et en fonction de la consommation de l’enveloppe allouée.

◊ Les dossiers de candidature doivent être déposés auprès de la DDCSPP des Alpes-de-Haute-Provence par envoi sur la boîte mail suivante : ddcspp@alpes-de-haute-provence.gouv.fr avec la mention en objet : candidature à l’AAP 2021 « Alimentation locale et solidaire » à l’attention du service SSA-CCRF. Pour tout renseignement, adresser un mail sur cette même boite avec le même objet que ci-dessus.

◊ Les pièces justificatives peuvent varier selon le statut du porteur de projet.

 Documents utiles :

- le cahier des charges :

- le dossier de candidature et liste des pièces justificatives ; 

- liste des pièces à joindre ;

- budget et plan de financement prévisionnels ; 

- la déclaration d’aides publiques ; 

- FAQ alimentation locale et solidaires.