SDAGE et SAGE

SDAGE:

Le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et le plan de gestion des risques inondation (PGRI) ont été approuvés par le préfet coordonnateur du bassin Rhône-Méditerranée le 21 mars 2022.

Le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) planifie pour 6 ans les grandes priorités pour la gestion de l’eau et des milieux aquatiques dans les bassins versants du Rhône, de ses affluents et des fleuves côtiers méditerranéens, qui forment le grand bassin Rhône-Méditerranée :

  • économiser l’eau et s’adapter au changement climatique
  • réduire les pollutions et protéger notre santé
  • préserver et restaurer les cours d’eau

Il s’appuie sur un programme de mesures de 3,2 Md€ sur 6 ans pour atteindre :

  • le bon état écologique pour 67% des eaux de surface (soit 20 points de plus que la situation actuelle)
  • le bon état chimique pour 97 % des milieux aquatiques et 88% des nappes souterraines
  • le bon état quantitatif pour 98 % des nappes

Les mesures, ciblées et territorialisées, ont été notamment construites avec les services de l’État, les acteurs locaux, collectivités, usagers économiques, associations de défense de l’environnement.
Le plan de gestion des risques inondation (PGRI) du bassin Rhône-Méditerranée a également été approuvé à cette occasion. Il intègre les orientations et dispositions du SDAGE concernant la prévention des inondations, au regard de la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Il définit la politique pour assurer la sécurité des populations, réduire l’aléa, réduire les conséquences dommageables des inondations sur la société, l’environnement et les biens, améliorer la résilience des territoires. L’organisation entre acteurs et l’amélioration continue des connaissances sont aussi des volets stratégiques.

SAGE:

Le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) est un outil de planification qui permet de guider les décisions des acteurs du territoire concernant l’eau à l’échelle des sous-bassins hydrographiques.

Élaboré au niveau d’un sous-bassin hydrographique (ou d’un autre périmètre à enjeux pour l’eau), le schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) fixe les objectifs généraux et les dispositions permettant de favoriser la préservation des milieux aquatiques, écosystèmes et zones humides, la protection du patrimoine piscicole, la prévention des risques d’inondation, la préservation de la qualité de l’eau et lutte contre les pollutions, la gestion durable de la ressource en eau…


Les étapes d'élaboration du SDAGE 2022-2027 :

https://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr/gestion/sdage2022/etapes-delaboration-du-sdage-2022-2027


Arrêté du 21 mars 2022 portant approbation du schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux du bassin Rhône-Méditerranée et arrêtant le programme pluriannuel de mesures correspondant :

Sélectionnez votre thématique