Le 14 octobre 2020, le Président de la République a annoncé le rétablissement de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire.
Les chiffres communiqués par Santé Publique France attestent une accélération nette et rapide de la propagation du virus dans les Alpes-de-Haute-Provence :
- le taux d’incidence, qui rapporte le nombre de cas positifs à 100 000 habitants, a dépassé le seuil de 143 le 22 octobre, alors qu’il n’atteignait que 50 le 23 septembre dernier ;
- le taux de positivité est proche de 11% au 22 octobre, alors qu’il n’atteignait que 3,85 % le 23 septembre dernier ;
- les services de réanimation sont saturés et les établissements hospitaliers sont contraints de déprogrammer nombre de leurs interventions traditionnelles ;
- 12 clusters sont dénombrés, dont 3 dans des EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes.
Le 14 octobre 2020, le Président de la République a annoncé le rétablissement de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire. Le décret n°2020-1262 du 16 octobre 2020 vient préciser les annonces du Président de la République qui s’appliquent à l’ensemble du territoire français.
Les Alpes-de-Haute-Provence sont ainsi placées en état d’urgence sanitaire : de nouvelles mesures sont automatiquement applicables au département depuis le 17 octobre et pour une durée de quatre semaines. Le couvre-feu n’est pas en vigueur dans le département mais concerne tous les autres départements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Les nouvelles mesures prévues par le décret du 16 octobre 2020, présentées ci-après, s’appliquent par conséquent sur l’intégralité du département des Alpes-de-Haute-Provence.
Mesures relatives à la voie publique
Jusqu’à présent, les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public devaient faire l’objet d’une déclaration et pouvaient être interdits par la préfecture.
Depuis le samedi 17 octobre :
Mesures relatives aux établissements recevant du public (ERP)
Deux types de règles s’appliquent en fonction des ERP :
Dans les ERP de type L (salles polyvalentes, salles des fêtes, salles de spectacles, etc.) et de type CTS (chapiteaux, tentes et structures) :
Les cérémonies civiles et religieuses continuent à pouvoir être organisées, en respectant le port du masque et une distanciation physique d’un mètre sauf pour les personnes appartenant à un même foyer ou venant ensemble, dans la limite de 6 personnes.
Les activités sportives peuvent être réalisées dans les ERP de X (établissements sportifs couverts), PA (plein air), et notamment L et CTS, en respectant les règles suivantes :
Les événements sportifs réunissant plus de 6 personnes ne sont autorisés que dans les ERP. Ainsi, les évènements sportifs se déroulant sur la voie publique sont interdits.
Mesures relatives aux activités de restauration et de débits de boisson
Dans les restaurants (dont la restauration collective) et débits de boisson (ERP de type N, EF, OA), l’accueil du public ne peut être réalisé qu’en respectant un protocole renforcé :
A compter du samedi 24 octobre, les ERP de type N, restaurants et débits de boissons, ne sont pas autorisés à ouvrir :
- de 23 heures à 6 heures sur les communes de Digne-les-Bains et Manosque ;
- de 22 heures à 6 heures sur la commune de Sisteron.
Mesures complémentaires relatives au port du masque
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, les mesures précédemment en vigueur sont également maintenues.Ainsi, dans tout le département, le port du masque reste obligatoire :
- dans la zone de 30 mètres aux abords de toutes les entrées et sorties des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) et aux abords des arrêts de bus ;
- sur tous les marchés, foires, vides-greniers, fêtes foraines du département ;
- sur certaines communes (Digne-les-Bains, Sisteron, Manosque)
Les forces de police et de gendarmerie veilleront, en lien avec les polices municipales, au strict respect de l’ensemble des mesures sanitaires imposées pour lutter contre la propagation de la pandémie. Des contrôles seront effectués de manière renforcée au cours des jours et semaines à venir. En cas de non-respect des règles sanitaires, les contrevenants s’exposent à une amende de 135€ pouvant aller jusque 1500€ en cas de récidive dans les quinze jours. Les professionnels s’exposent quant à eux à des sanctions administratives pouvant aller jusqu’à la fermeture de leur établissement.
La vigilance et la responsabilité de tous nos concitoyens pour endiguer l’épidémie sont requises : les indicateurs épidémiologiques révèlent une augmentation continue du taux d’incidence dans toutes les classes d’âge. Si l’épidémie continue de se propager, de nouvelles restrictions seront nécessaires pour préserver la santé de nos concitoyens et les capacités d’accueil hospitalières. |
Des gestes simples et efficaces permettent de réduire la transmission des infections : |
|
A lire également :