Sécurité des grands rassemblements

Ils sont placés sous la responsabilité des organisateurs ainsi que des maires qui ont accepté leur tenue sur le territoire de leur commune.
Lorsque le public attendu dépasse 5000 personnes simultanément, ou du fait d'un contexte local, le préfet peut décider de traiter l'événement en "grand rassemblement". Il conduit la coordination des parties prenantes à la sécurité de l'événement, qui reste sous la responsabilité des organisateurs et du maire.
Toute la documentation utile
Afin de simplifier les démarches des maires et organisateurs de manifestations et d'aboutir à une vision commune de la sécurisation de ces évènements, vous trouverez, ci-dessous, toute la documentation utile.
- Les organisateurs de manifestations réunissant plus de 1 500 personnes simultanément sont invités à transmettre une déclaration à la préfecture en utilisant ce formulaire
- Le ministère a publié le guide des bonnes pratiques de sécurisation des événements sur la voie publique, qui rappelle le cadre, les responsabilités et les bonnes pratiques.
Partager la page