Plan canicule des Alpes-de-Haute-Provence et conseils utiles en cas de fortes chaleurs

Mis à jour le 29/08/2023

La saison estivale s’accompagne souvent, dans notre département, de vagues de chaleur. Afin de se préparer aux risques associés aux températures élevées et d’atténuer les effets, des comportements simples permettent de s’en protéger ou faire baisser la température corporelle chez les personnes à risque.

Les effets sanitaires d’une vague de forte chaleur peuvent être très graves. En effet, l’exposition d’une personne à une température extérieure élevée pendant une période prolongée, sans période de fraîcheur suffisante pour permettre à l’organisme de récupérer, est susceptible d’entraîner des complications. Les périodes de fortes chaleurs favorisent certaines pathologies, aggravent les pathologies préexistantes ou conduisent à l’hyperthermie, surtout chez les personnes particulièrement fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, les nourrissons, les femmes enceintes, les travailleurs manuels travaillant notamment à l’extérieur et les personnes pratiquant une activité sportive en plein air).

Conseils utiles en cas de fortes chaleurs

Le plan national canicule 2022 établit une série de recommandations à destination du grand public et des professionnels de santé pour prévenir et anticiper les effets d’une canicule. Il prête une attention particulière aux personnes à risque telles que les personnes isolées ou vulnérables, les personnes en situation de précarité et sans domicile, les jeunes enfants, les travailleurs et les personnes à risque en établissements médico-sociaux et de santé. Il sensibilise également le grand public aux bons gestes à adopter.

Dans cette optique, il est mis à la disposition de tous plusieurs fiches d’information afin de se protéger de la chaleur ou faire baisser la température corporelle chez les personnes à risque. Il est important que chacun se prépare à la survenue d’un éventuel épisode de canicule, reste mobilisé et fasse preuve de solidarité au sein du cercle familial comme en dehors.

Les autorités sanitaires rappellent notamment aux personnes à risque qu’elles doivent, en cas de fortes chaleurs :

  •  maintenir leur logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  •  porter des habits amples, légers, clairs (préférer le coton, qui laisse passer l’air et absorbe la transpiration) ;
  •  boire régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  •  se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour (brumiser les parties découvertes puis ventiler les parties mouillées avec un ventilateur manuel autant de fois que souhaité, dès que l’on est au sec ; prendre fréquemment des douches fraîches mais pas froides) ;
  •  passer si possible plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…) ;
  •  privilégier les repas froids, les fruits et légumes crus ;
  •  éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique ;
  •  penser à donner régulièrement de leurs nouvelles à leurs proches et dès que nécessaire oser demander de l’aide.

Les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes (notamment les travailleurs exposés à la chaleur) s’exposent aussi au risque de la déshydratation car ils transpirent beaucoup pour maintenir leur corps à la bonne température. Pour y remédier, ils doivent boire abondamment de l’eau et éviter les efforts physiques. Les nourrissons et les jeunes enfants ne doivent jamais être laissés en plein soleil, même quelques minutes. Ils ne doivent jamais être laissés seuls dans des véhicules fermés.

Consultez le plan de gestion d'une canicule dans les Alpes-de-Haute-Provence :

 

Pour plus d'informations :

 - appelez le 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) ;

- rendez-vous sur https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule.

En cas de malaise, appeler le 15.