Le programme transparence sur la qualité et l’efficacité des services publics

Dans le cadre du programme Action publique 2022 visant à transformer en profondeur l’action publique de l’Etat, le gouvernement s’est fixé, parmi plusieurs objectifs prioritaires, celui d’améliorer la qualité des services publics, en développant une relation de confiance entre les usagers et des administrations engagées à délivrer une information plus transparente sur la qualité de leurs services.
Ce sont toutes les administrations en relation avec les usagers qui publieront des indicateurs de résultats reflétant la satisfaction des usagers. Au sein du ministère de l’Intérieur, ce sont 4 096 unités de la gendarmerie nationale en contact direct avec le public, 401 commissariats, 323 préfectures et sous-préfectures qui vont ainsi donner à voir les résultats de leurs indicateurs, par le biais d’un affichage dans les halls d’accueil du public mais également grâce à une large diffusion sur internet.
Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, la préfecture, les trois sous-préfectures de Forcalquier, de Castellane et de Barcelonnette, les deux commissariats et les 36 services de la gendarmerie nationale accueillant du public se sont engagés dans le programme « transparence sur la qualité et l’efficacité des services publics ». Vous trouverez ci-dessous les résultats de ces services.
Pour les services préfectoraux, les résultats de l’activité des services au premier trimestre 2020 sont les suivants : le taux d’appels aboutis s’établit à 95,16 %, en amélioration par rapport au taux du dernier trimestre 2019 qui était de 94 %. Le taux global de satisfaction des usagers pour la délivrance des titres atteint 78 %, en progression de 8 points. Les délais de délivrance des titres restent stables à 5 jours pour les certificats d’immatriculation, et progressent légèrement à 27 jours pour les permis de conduire et 28 jours pour les CNI et passeports.
Pour la Gendarmerie nationale, le taux de satisfaction des usagers sur la qualité de l’accueil est de 97 %, et de 94 % sur le traitement des plaintes ou des mains courantes.
En ce qui concerne la Police nationale, 86,20 % des appels au 17 sont pris en charge en moins de 45 secondes, Police-secours intervient dans un délai moyen de 16 minutes après l’appel au 17, et le délai moyen de prise en charge des usagers est de 22 minutes après leur arrivée au commissariat.
|
|
|
A lire également :
-
> Instauration d'un droit de timbre
- 08/08/2014
Les dossiers - Permis de conduire -
> Plan national de lutte contre les vols de véhicules et le trafic de pièces détachées
- 24/11/2014
Les dossiers - Sécurité routière -
> Visite du Préfet de Région, Stéphane BOUILLON, dans les Alpes-de-Haute-Provence
- 03/11/2015
Les dossiers - Actualités -
> Liste des candidatures pour le premier tour
- 17/11/2015
Les dossiers - Actualités -
> Permis de conduire : lancement des nouvelles modalités de l'épreuve du code le 2 mai 2016
- 15/03/2016
Les dossiers - Actualités -
> Réception des avis d'imposition sur le revenu
- 25/08/2016
Les dossiers - Actualités -
> Transfert du service de l'enregistrement de Manosque à Digne-les-Bains
- 20/10/2016
Les dossiers - Actualités -
> Lutte contre la dissémination du moustique Tigre
- 11/05/2017
Les dossiers - Les campagnes de prévention -
> Chikungunya Dengue : Lutte contre le moustique tigre
- 15/07/2013
Les dossiers - Les campagnes de prévention