Le préfet, au cœur des politiques publiques et des collectivités territoriales

Le préfet, représentant de l’État, est au cœur des politiques publiques et son rôle est primordial dans les principaux domaines de la vie collective, des collectivités territoriales et du respect des lois.
Assurer la police administrative au niveau local
Outre son rôle dans le maintien de l'ordre public, le préfet dispose d'un pouvoir de police administrative général au niveau local.
De plus le préfet dispose du pouvoir de réglementer l’exercice d’activités particulières, toujours dans l’objectif de préserver les équilibres nécessaires à la vie collective. Ainsi il délivre des autorisations d’accès dans les zones réglementées, enregistre ou autorise les armes et munitions, contrôle les systèmes de vidéo-protection et exerce ses prérogatives dans le domaine des courses et jeux ou encore des installations classées pour la protection de l’environnement, qui concernent un nombre important d’activités économiques, agricoles ou industrielles.
Permettre aux citoyens d’exercer leurs libertés publiques
Le préfet, garant de l’État de droit, met en œuvre les procédures nécessaires à l’exercice de ses libertés par chaque citoyen.
Partager la page