Actualités

TousAntiCovid intègre une nouvelle fonctionnalité d’alternative numérique au cahier de rappel

 
 
TousAntiCovid intègre une nouvelle fonctionnalité d’alternative numérique au cahier de rappel.

Le cahier de rappel, ou sa version numérique TousAntiCovid Signal s’adresse à tous ceux qui souhaitent se rendre dans un restaurant, un bar en intérieur ou une salle de sport à partir du 9 juin.

Au cœur de la stratégie Tester, Alerter, Protéger, casser les chaines de transmission est une action primordiale de lutte contre l’épidémie. C’est pour cela que l’application TousAntiCovid a été développée en complément des brigades sanitaires.

L’objectif de cet outil est simple, remonter toutes les chaines de transmissions pour alerter et être prévenu en cas d’exposition au virus. C’est pour cela qu’à l’automne dernier les cahiers de rappel ont été demandés.

Ce dispositif obligatoire dans ces types de lieux s’inscrit comme une mesure barrière supplémentaire à l’ensemble des mesures préconisées par le gouvernement (port du masque, distanciation sociale, usage du gel hydroalcoolique, aération des pièces, etc.).

Il est intégré dans le nouveau protocole sanitaire pour la réouverture des restaurants, bars et salles de sport.

Les clients seront invités à se soumettre à un dispositif de rappel en cas d’exposition au virus, soit en renseignant leurs coordonnées sur un cahier de rappel, soit en scannant un QR code de manière anonyme avec l’application TousAntiCovid.
• En cliquant sur « scanner un QR Code lieu », l’appareil photo du smartphone s’affiche.
• L’utilisateur doit alors scanner le QR Code affiché par l’établissement.
• Une page demande la confirmation de l’enregistrement du lieu.

Grâce à ce geste simple et peu contraignant, le visiteur enregistre sur son téléphone sa présence
dans l’établissement. Il sera alerté s’il s’avère que durant cette même tranche horaire un
autre visiteur contagieux s’est par la suite déclaré positif à la COVID-19 dans l’application.

Vous ne serez ni « tracé », ni identifié, mais seulement informé. Les enregistrements sont automatiquement effacés au bout de 14 jours.

Un site Web est mis à la disposition des professionnels pour générer facilement et gratuitement leur QR Code : https://qrcode.tousanticovid.gouv.fr

 
 

A lire également :