Remise des prix du Concours de la Résistance et de la Déportation édition 2019

Mis à jour le 14/06/2019

Jeudi 6 juin 2019, Amaury DECLUDT, secrétaire général de la préfecture et sous-préfet de Digne-les-Bains, représentant le préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a présidé la cérémonie annuelle de remise des prix aux lycéens et collégiens lauréats départementaux du concours national de la Résistance et de la Déportation, tenue dans les salons de la préfecture. Cette remise de prix a eu lieu en présence de Frédéric GILARDOT, directeur académique des services de l’Éducation nationale, de Gérald ATTALI, inspecteur pédagogique régional, référent « mémoire et citoyenneté », et d’Abderahmen MOUMEN, directeur du service départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.

Officiellement créé en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'Éducation nationale, le concours national a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire et l'histoire de la Résistance et de la Déportation. Il peut être abordé de manière interdisciplinaire et s'inscrit à mi-chemin entre l'éducation à la citoyenneté, l’histoire et la mémoire.

Le thème choisi par le jury national pour l'année scolaire 2018 – 2019 était « Répressions et déportations en France et en Europe. 1939-1945. Espaces et histoires ».

   
   
   

13 établissements ont participé à l’édition 2018-2019 du Concours national : 11 collèges (de Manosque, Château-Arnoux Saint-Auban, Digne-les-Bains, Sisteron, Volx, Oraison, Banon, …) et 2 lycées (de Digne-les-Bains et de Sisteron). 249 élèves, tous établissements confondus, ont concouru pour l’édition 2018-2019.

Au cours de la cérémonie, Amaury DECLUDT a également récompensé pour leur production artistique les élèves de la classe de CM2 de l'école "Le Colombier" de Manosque, lauréate du concours national des « Petits artistes de la Mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants ».