Présentation du plan de féminisation du ministère de l'Intérieur

Mis à jour le 12/03/2021

À l'occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, le Ministre de l'Intérieur, Gérald  Darmanin, et la Ministre déléguée auprès du Ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, ont présenté la feuille de route sur la féminisation du ministère de l'Intérieur. À cette occasion, ils ont signé le nouveau plan d'actions pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 2021 - 2023.

Le ministère de l'Intérieur est un des premiers ministères à avoir obtenu les labels Égalité et Diversité (2018) avec :

  • 43 % des primo-nominations de préfets femmes en 2021 (40 préfètes en poste territorial, 3 préfètes de région) ;
  • une hausse de 7 % du nombre de femmes sapeurs-pompiers civils (1 sapeur-pompier sur 6 est une femme) ;
  • 22 % de femmes dans la gendarmerie ;
  • 28 % de femmes dans la police ;

Par conséquent, le ministère de l'Intérieur est en féminisation croissante.

Égalité professionnelle, écarts de salaire, égal accès aux corps grades et emplois du ministère, conciliation vie professionnelle/personnelle, prévention des violences sexistes et sexuelles... Des freins demeurent et le ministère de l'Intérieur s'engage pour les lever afin d'atteindre l'égalité femmes hommes à travers un plan ambitieux.

Par ailleurs, la Ministre déléguée Marlène Schiappa souhaite pouvoir créer un vivier des talents féminins en lançant un nouveau cycle Ariane * : le cycle Ariane « junior » à destination des jeunes cadres.

Elle lance en ce sens une étude visant à repérer les freins à l'évolution de la carrière des femmes pour mieux les lever au ministère de l'Intérieur et confie à l'association « Femmes de l'Intérieur » une mission visant à constituer mais aussi à accompagner un vivier de femmes à fort potentiel.

* Le cycle Ariane

Ariane est un cycle proposé depuis 2012 par le Centre des hautes études du ministère de l'Intérieur (CHEMI), pour une douzaine ou une quinzaine de femmes à haut potentiel, identifiées par leur direction : inspectrices, sous-préfètes, administratrices civiles, officières de gendarmerie, commissaires de police. Ce cycle ARIANE 100 % féminin permet à des femmes de suivre six séminaires et un parcours de formation à distance consacrés aux techniques de management et de leadership.