Octobre

Cérémonie d’hommage à Samuel PATY

 
 
Cérémonie d’hommage à Samuel PATY

Le 18 octobre 2021, Madame la Préfète Violaine DEMARET accompagnée de Frédéric GILARDOT, directeur académique des services de l’Éducation nationale, des élus locaux et en présence des élèves de 5e du Collège Maria Borrély et les élèves de 3e du Collège Pierre Gassendi, se sont rendus à l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation, ancien IUFMInstitut universitaire de formation des maîtres) devant le monument à la mémoire des enseignants du département morts pour la France, afin de rendre hommage à Samuel Paty.

Souhaitée de par Madame la préfète, cette cérémonie a débuté par la lecture d’un discours des élèves de 5e du Collège Maria Borrély, accompagnés par leur professeur et d’une élève de 3e du Collège Pierre Gassendi qui a fait la lecture d’un texte de René-Samuel Sirat.                                       

À la suite de celui-ci, Monsieur Frédéric GILARDOT a pris la parole, suivi du discours de Madame la préfète. Ce moment symbolique a permis de rappeler les faits de l’assassinat de Samuel PATY le 16 octobre 2020 et d’évoquer à quel point la liberté d’expression doit occuper une place importante à l’école.