Appel à candidature pour la nomination de lieutenants de louvèterie

Mis à jour le 28/05/2019
La direction départementale des territoires (DDT-04) fait appel à candidature pour la fonction de lieutenant de louveterie sur l’ensemble des pays cynégétiques des Alpes-de-Haute Provence.

La plupart des lieutenants de louveterie en poste se représentent.

Deux postes sont à pourvoir sur les secteurs 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 10, 11 bis et 14.

Un poste est à pourvoir sur les secteurs 5, 11, 12, 13, 13bis et 15.

Le lieutenant de louveterie estconseiller technique de l’administration sur les problèmes posés par la gestion de la faune sauvage. À ce titre :

  • il organise et conduit des actions de conciliation entre agriculteurs et chasseurs, des opérations de destruction des animaux susceptibles d’occasionner des dégâts (battue administrative, tir de jour et de nuit) ;
  • il peut être sollicité par le préfet, pour participer aux opérations prévues dans le protocole « loup » ;

Il a qualité à constater, dans les limites de sa circonscription, les infractions à la police de la chasse.

Conditions exigées :

  • 75 ans, limite d’âge de fin de mandat
  • être de nationalité française et jouir de ses droits civiques
  • résider dans le pays candidaté ou dans un canton limitrophe
  • Détenir le permis de chasser depuis au moins cinq ans, l’année de la nomination
  • Justifier d’une aptitude physique compatible avec l’exercice de cette fonction
  • S’engager par écrit à entretenir, à ses frais, soit un minimum de quatre chiens courants réservés exclusivement à la chasse du sanglier ou du renard, soit au moins deux chiens de déterrage ; l’adresse du chenil doit être indiquée
  • S’engager à porter sa commission et son insigne pour justifier de sa qualité ainsi qu’une tenue correcte et compatible avec les actions sur le terrain.

 

Pièces justificatives à fournir lors de la candidature :

  • Lettre de motivation en indiquant le n° de pays choisi et en détaillant les compétences cynégétiques
  • Si d’autres fonctions cynégétiques sont exercées, le préciser (garde particulier, etc.)
  • Photocopie carte d’identité et carte d’électeur
  • Justificatif de domicile
  • Engagement écrit à entretenir, à ses frais, soit un minimum de quatre chiens courants réservés exclusivement à la chasse du sanglier ou du renard, soit au moins deux chiens de déterrage ; l’adresse du chenil doit être indiquée.
  • Attestation de capacité à assumer matériellement et financièrement les charges liées à la fonction (véhicule, temps, revenu, etc.).

Un certificat médical attestant de l’aptitude physique et psychique à exercer sa mission et à détenir une arme sera à fournir pour les candidatures retenues au plus tôt deux mois avant leur nomination.

Qualités attendues :

  • Capacité de médiation entre le monde agricole et le monde cynégétique, neutralité, objectivité
  • Maîtrise de la législation et de la réglementation de la chasse et des règles de sécurité
  • Connaissance des espèces de faune sauvage, y compris des petits prédateurs, de la vie et des mœurs des animaux sauvages, de l’équilibre biologique à maintenir
  • Connaissance du monde cynégétique
  • Aptitude à diriger et encadrer les missions de service public (chasse et battues administratives, constat des infractions à la police de la chasse, régulation et destruction d’animaux nuisibles, appui technique sur la gestion de la faune sauvage...)
  • Exemplarité du comportement vis à vis de la pratique de la chasse
  • Disponibilité pour la réalisation de ses missions
  • Rigueur administrative (rédaction de rapports, comptes rendus d’activité et de procès-verbaux d’infractions en matière de chasse).

Le mandat prendra effet au 1er janvier 2020 jusqu’au 31 décembre 2024.

Les candidatures doivent être adressées à la Direction départementale des Territoires (C.S. 10211 – Av. Demontzey 04002 DIGNE LES BAINS CEDEX) avant le 31 juillet 2019.