Acteurs locaux

Pour remplir ces missions, le Préfet crée un pôle de compétences "Sécurité Routière";. Il confie le pilotage des politique de sécurité et d'éducation routière à un Chef de Projet, assisté d'un Coordinateur de Sécurité Routière, d'un Observatoire Départemental de la Sécurité Routière (relais départemental des missions de l'observatoire national (ONISR).

De plus, un réseau de volontaires bénévoles sont aussi mobilisés sous l'autorité du Coordinateur de Sécurité Routière en liaison avec l'ODSR.

Le Chef de projet sécurité routière

Il s’agit du Directeur des Services du Cabinet du Préfet. Celui-ci anime et coordonne la politique de sécurité routière défini localement par le Préfet.

La Coordinatrice de sécurité routière

Placée sous l’autorité du Directeur de Cabinet du Préfet, la Coordinatrice de sécurité routière anime, au quotidien, la mise en œuvre de la politique de sécurité routière définie localement.
Vous pouvez joindre la Coordinatrice Sécurité Routière :

Intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR)

Les coordonnateurs s’appuient sur le réseau des intervenants départementaux de la sécurité routière (IDSR). Bénévoles formés par les préfectures, ces femmes et ces hommes relaient les messages de la sécurité routière auprès de publics divers et variés, établissements scolaires, associations, collectivités locales ou entreprises.
Vous pouvez, si vous souhaitez vous impliquer localement et mettre vos talents au service de la sécurité routière, devenir IDSR. 
Pour cela il faut prendre contact auprès des services du coordinateur de votre département.

Chargés de missions deux-roues motorisés

Pour prendre en compte la spécificité du risque moto, la Sécurité routière s’est organisée en créant un réseau de référents spécialisés dans le champ de la pratique du deux-roues motorisé.

Un chargé de mission est nommé dans chaque département pour apporter un service adapté au milieu motocycliste. 
Ce réseau est piloté et animé par un chargé de mission deux-roues motorisés national.

Les chargés de mission 2RM sont chargés de :
  • favoriser et maintenir un dialogue permanent entre les instances locales représentatives des motocyclistes, les associations d’usagers de la moto, du scooter, du cyclomoteur et les services de l’Etat pour développer des partenariats et mettre en œuvre des actions de sécurité ;
  • apporter leur expérience sur la question moto pour sensibiliser tous les services de l’Etat aux problèmes spécifiques des usagers de deux-roues motorisés, proposer et suivre la mise en œuvre de programmes en faveur de leur sécurité ;
  • délivrer une mission de conseil auprès des maîtres d’ouvrage du domaine routier, des intervenants extérieurs (moto-écoles, assureurs, revendeurs etc.) et des associations ;
  • garantir le suivi de l’accidentologie dans le département en relation avec l’Observatoire départemental de sécurité routière (ODSR) et L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).

Vous pouvez joindre le chargés de mission 2RM par messagerie cm2rm@alpes-de-haute-provence.gouv.fr