Présentation de l'arrondissement

 
 
L’arrondissement de Barcelonnette se superpose géographiquement à la Vallée de l’Ubaye. Située au nord-est du département des Alpes-de-Haute-Provence, la Vallée de l’Ubaye s’étend d’est en ouest sur quelques 80 kilomètres, de la frontière italienne (province de Cuneo) jusqu’au lac de Serre-Ponçon, entourée de cols de haute altitude. Elle constitue une entité insérée entre les Hautes-Alpes et les Alpes Maritimes.
L'arrondissement compte 8 145 habitants répartis sur 115 157 hectares.
 
Il comporte 16 communes réparties en deux cantons :
 - canton de Barcelonnette : le conseiller général est M. Lucien GILLY (PS)
 - canton du Lauzet : le conseiller général est M. Jean-Claude MICHEL (PS).
 
Située à 1 135 m d’altitude, Barcelonnette est la capitale de la "Vallée". Elle se trouve à 90 km de Digne-les-Bains, mais à 70 km seulement de Gap (Hautes-Alpes), ville vers laquelle elle est naturellement tournée.
 
 
vol
 
 
 
Les multiples activités d’été et d’hiver liées à l'environnement préservé et diversifié de la vallée placent le tourisme en moteur de l’économie locale.
 
 
super_sauze
 
 
La cuvette médiane de Barcelonnette est dotée des deux stations de Pra-Loup et Le Sauze. En haute vallée, se trouvent la station de Sainte-Anne/La Condamine, ainsi que les deux sites de ski de fond de Saint-Paul et Larche.
 
 
 
 
 
Les sports d’eau vive (raft, kayak) et de pleine nature (VTT, parapente...) sont également pratiqués dans la Vallée.
 
 
vttPraloup