Réunion du Conseil départemental pour les anciens combattants et la mémoire de la nation des Alpes-de-Haute-Provence

 
 
Réunion du Conseil départemental pour les anciens combattants et la mémoire de la nation des AHP

Mardi 27 octobre 2020, Violaine DÉMARET, préfète des Alpes-de-Haute-Provence, a présidé la réunion du Conseil départemental pour les anciens combattants et la mémoire de la Nation du territoire bas-alpin.

Ce conseil, mis en place dans chaque département, est l’instance paritaire de décisions de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVGOffice national des anciens combattants et victimes de guerre).

Suite à la minute de silence observée en hommage aux anciens combattants décédés cette année, aux militaires morts en opérations extérieures et à Samuel Paty, les représentants associatifs ont pu échanger sur les sujets relatifs à la reconnaissance, la solidarité et la mémoire du monde combattant.

Par la suite, Monsieur Moumen, directeur du service départemental de l’ONACVGOffice national des anciens combattants et victimes de guerre, Madame Bresset, adjointe, et Madame Novembrino, secrétaire, ont présenté le bilan de l’année 2019 et l’actualité du service.

Ce fut l’occasion de rappeler le rôle essentiel des associations patriotiques et des porte-drapeaux. En effet, présents lors des diverses commémorations et des journées d’hommage nationales, ils sont les passeurs de mémoire pour les jeunes générations.