L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre dans les Alpes-de-Haute-Provence

Mis à jour le 05/01/2023
L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre est un établissement public sous tutelle du ministère des Armées. Il accompagne depuis 1916 tous les combattants et les victimes des conflits.

L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre est un établissement public sous tutelle du ministère des Armées. Il accompagne depuis 1916 tous les combattants et les victimes des conflits.

Sur l’ensemble du territoire, il apporte un soutien à près de 3 millions de ressortissants par ses 105 services de proximité présents en France métropolitaine, en Outre-mer ainsi qu’en Algérie, au Maroc et en Tunisie. L’ensemble de ces informations sont consultables sur le site national : https://www.onac-vg.fr/presentation-de-onacvg

Dans les Alpes de Haute-Provence, ce sont près de 9000 ressortissants qui sont connus et accompagnés par nos services, mais aussi un travail collaboratif avec près de 15 associations d’anciens combattants et l’ensemble de leurs sections locales.

Nos trois missions :

Reconnaissance et réparation

Il attribue, par le biais de ses services de proximité, des cartes et titres permettant l’accès à la reconnaissance et à un certain nombre de droits. Nous avons pour devoir d’accompagner la génération des anciens combattants et des néo-anciens combattants que sont les OPEX (soldats en opération extérieures), mais aussi les victimes d’actes de terrorisme.

Solidarité

L’action sociale est au cœur de la mission de proximité de l’Office. Elle s’exprime par une assistance administrative et un suivi personnalisé de chaque ressortissant, la mise en œuvre du statut de pupille de la Nation, le financement des frais de reconversion professionnelle, une assistance en faveur des ressortissants vivant à l’étranger, ou encore diverses interventions financières.

Mémoire

L’ONACVG est l’opérateur majeur de la politique mémorielle développée par le ministère des Armées au niveau national et sur l'ensemble du territoire. Les actions de l’Office visent ainsi à célébrer, partager, et transmettre la mémoire des conflits contemporains et les valeurs de la République, notamment en direction des jeunes générations.

Toute l’équipe de l’ONaCVG des Alpes de Haute-Provence se tient à votre disposition.

Editorial de la directrice

"Je suis installé dans ce beau territoire bas-alpin depuis près de 30 ans. Affectée depuis le 1er Janvier 2023 à la direction de l'ONaCVG de notre département, j'ai à̀ cœur de faire connaitre les trois missions principales de l’ONaCVG : la reconnaissance et la réparation, la solidarité, la mémoire." Margaret MISSIMILLY, directrice de l'ONACVG-04

Adresse

Centre administratif Romieu
Rue Pasteur
CS 70007
04995 Digne-les-Bains Cedex

Téléphone 04 92 31 31 83

Horaires d'ouverture

Ouvert de 90h0 à 12h et de 14h à 16h30.
Il est préférable de prendre RDV.