L'Etat au service des projets : les priorités de l'Etat dans les Alpes-de-Haute-Provence

Mis à jour le 27/12/2022

A compter de l’année 2021, la feuille de route interministérielle adressée par le Premier ministre à chaque préfet de département, guide l’action territoriale des services de l’État.
Elaborée à partir de la déclinaison des grandes priorités nationales sur les transitions à l’œuvre dans notre pays (écologique, démographique, numérique et productive), cette feuille de route contient aussi une liste de chantiers prioritaires propres au département des Alpes-de-Haute-Provence.

Tous ces objectifs engagent l’ensemble des services de l’État. Mais pour les atteindre, la qualité du partenariat avec les collectivités territoriales et les autres acteurs du territoire est essentielle.

"Comme préfet, il me revient non seulement d’assurer les missions régaliennes de l’État, mais aussi de permettre aux projets locaux de se concrétiser, en faisant se rencontrer les politiques gouvernementales et les initiatives locales. Par l’appui qu’il peut apporter en subventions, mais aussi en ingénierie et par la mise en réseau de toutes les initiatives qui transforment le territoire, l’État peut ainsi servir au plus près de leurs besoins, l’ensemble des acteurs locaux : élus, entreprises, associations, habitants.

Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, 7 politiques publiques prioritaires et 12 projets structurants ont été priorisés et sont déployés depuis 2021 et pour les prochaines années. Chacune de ces politiques et chacun de ces projets suppose la rencontre entre l’État et ses partenaires : parmi eux, le Conseil départemental, les EPCI et les communes en sont à la fois les bénéficiaires et les indispensables alliés. Les voici détaillées dans les pages qui suivent."

Marc Chappuis
Préfet des Alpes-de-Haute-Provence