Signature du protocole relatif à la protection et à l'accompagnement des victimes de violences conjugales

 
 
Protocole relatif à la protection et à l'accompagnement des victimes de violences conjugales

Photo Frédéric Exubis

Le protocole relatif à la protection et à l'accompagnement des victimes de violences conjugales et et à la prévention de la récidive par le traitement pénal et social des mis en cause a été signé lundi 16 septembre 2013 au Palais de justice de Digne-les-Bains.

Ce protocole associe le préfet des Alpes-de-Haute-Provence Patricia WILLAERT, le Président du Conseil général Gilbert SAUVAN, le président du Tribunal de grande instance Fabrice LECRAS, le  Procureur de la République Stéphane KELLENBERGER, ainsi que les représentants des associations signataires : Hélène QUILY, vice-présidente du Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF 04), Monsieur MONIER, Président de l'Association de médiation et d'aide aux victimes (AMAV), Lucie NOUGUEREDE, présidente de Familles Systèmes 04.

En 2012, 178 plaintes pour violences conjugales ont été enregistrées dans les Alpes-de-Haute-Provence contre 182 plaintes en 2011. Ces chiffres ne reflètent qu’une partie de la réalité , puisque seulement 10 % des victimes de violences conjugales osent les déclarer. Le Centre d'informations sur les droits des femmes et des familles des Alpes-de-Haute-Provence qui gère le dispositif départemental de prise en charge des femmes victimes de violences a toutefois reçu en 2012 près de 340 personnes. En France, une femme sur dix est victime de violences conjugales, une femme en meurt tous les deux jours et demi.

> Protocole 2013 violences conjugales pour signature - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,86 Mb