Plan Départemental d'actions de sécurité routière

 

Dans le cadre du Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (PDASR), la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence organise chaque année un appel à projets qui a pour objectif de soutenir des actions de sensibilisations à la sécurité routière cohérentes avec les enjeux du département :

- les deux-roues motorisés,

- le risque routier professionnel,

- la conduite après usages de produits psycho-actifs (alcool, drogues, médicaments),

- la vitesse excessive ou inadaptée,

- les distracteurs,

- le partage de la route,

- les jeunes,

- les seniors.

L’année 2020 aura été, sur tous les plans, une année particulière avec l’impact de la crise sanitaire. Elle a enregistré une baisse des indicateurs : 179 accidents (−22,2 %), 15 tués (−2), 220 blessés (−28,8 %) dont 96 blessés hospitalisés (−32,4 %) mais ces chiffres restent élevés au regard des kilomètres parcourus compte tenu des différentes phases de confinement.

Le PDASR 2020 avait financé 13 porteurs de projets pour 12 actions subventionnées et 8 actions avec demande de ressources. La crise sanitaire a imposé aux associations de modifier leurs projets. Ainsi, bon nombre des actions envisagées ont dû être reportées sur 2021, voire annulées.

Les projets déposés pourront concerner des actions de terrains mais aussi des opérations plus innovantes (création de supports de communication, actions en distanciel, ….).

Parce que les accidents de la route sont toujours trop nombreux, que la sécurité routière demeure une priorité à l’échelon national mais aussi local, je vous invite à vous inscrire dans cette démarche de lutte contre l’insécurité routière en transmettant un dossier de candidature avant le 5 avril 2021 délai de rigueur ou en diffusant cette information auprès des différentes structures et établissements placés sous votre autorité, voire à tout acteur local susceptible d’entreprendre une action pertinente dans ce domaine.

Vous trouverez le formulaire dématérialisé et les annexes nécessaires au dépôt de votre demande en vous connectant sur : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/pdasr

Le Pôle Sécurité Routière reste à votre disposition pour toute question par messagerie à : securite-routiere@alpes-de-haute-provence.gouv.fr