Continuité écologique des cours

Mis à jour le 26/04/2018
.

A la reconquête de la continuité écologique des cours d’eau des Alpes de Haute-Provence

Dans le département des Alpes de Haute-Provence, plusieurs chantiers de reconquête de la continuité écologique des cours d’eau viennent de se terminer ou sont en cours de réalisation dont celui d’une envergure importante sur la commune de Digne-les-Bains.

Ces travaux contribuent à l’atteinte de bon état écologique de nos rivières, comme s’y est engagé la France dans le cadre de la directive cadre sur l’eau (DCE) de 2012. En effet les obstacles construits au fil du temps dans les rivières, en limitant voire en interdisant le transport solide et la circulation des poissons, altèrent la qualité des cours d’eau. Il peut s’agir de seuils, prises d’eau, barrages, ou même de ponts et leurs radiers.

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, quarante-trois ouvrages doivent ainsi être repris avant 2023, soit pour les effacer, soit pour les aménager afin de retrouver des rivières vivantes, dynamiques et fonctionnelles, capables de rendre de multiples services.

Pour chacun de ces ouvrages, les propriétaires sont tenus dans un premier temps de procéder à un diagnostic de leur fonctionnement vis-à-vis de cette continuité, de proposer ensuite des solutions pour assurer le transit sédimentaire et piscicole et enfin de réaliser les travaux. Le tout est encadré par des arrêtés préfectoraux notifiant ces obligations, imposant des prescriptions environnementales et précisant les délais.

Ces travaux peuvent être financés en fonction de leur nature par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et les crédits Européens.

Sur les 43 ouvrages, en fin d’année 2017, 2 sont aménagés de passe à poissons et 5 sont détruits totalement (on parle alors de dérasement). Pour les autres, les travaux doivent s’échelonner jusqu’en 2023.

Quelques opérations emblématiques :

- La Bléone à Digne les Bains

Le syndicat Mixte d’Aménagement de la Bléone après avoir conduit des études détaillées de l’effet des seuils sur ce cours d’eau dont l’état écologique est médiocre à Digne les Bains, a engagé un vaste programme de leur effacement ou leur aménagement dans le cadre d’un contrat de rivière pour un montant de plus de 6 M€.

La première tranche de travaux de 1,7 M€ a été lancée à l’automne 2017. Elle consiste à abaisser le seuil du Grand Pont qui a conduit à l'accumulation de graviers en amont, ce qui limite la capacité de la Bléone à contenir les crues sans que des débordements ne surviennent. Cet effacement a imposé des travaux connexes préalables de consolidation des fondations du pont et des protections de berges qui sont situées en amont dans la zone d’influence du seuil.

 

- L’Asse

Deux seuils de sur l’Asse dont l’état écologique est médiocre ont été dérasés à Clumanc et à Chaudon-Norante. Ils servaient à l’alimentation de canaux d’arrosage désormais inutilisés.

l’Asse à Clumanc Avant
l’Asse à Clumanc après
L’asse à Chaudon-Norante avant
L’Asse à Chaudon-Norante après

- Le Verdon

Sur cette rivière ou l’état écologique passe de bon à moyen en fonction des secteurs, 3 seuils ont étés enlevés dont le passage busé des Iscles à Greoux les Bains