Élections départementales des 20 et 27 juin 2021 : Inscriptions sur les listes électorales

 
 
Élections départementales des 20 et 27 juin 2021 : Inscriptions sur les listes électorales

Pour pouvoir voter aux élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021, il faut être inscrit sur les listes électorales. Si ce n’est pas le cas, n’oubliez pas d’effectuer votre inscription avant le vendredi 14 mai 2021.

Pour vous inscrire, trois solutions :

  • le service en ligne gratuit sur Service-Public.fr :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396, en envoyant un justificatif d’identité et un justificatif de domicile en version numérique.

  •  par correspondance, en envoyant à la mairie de votre commune la photocopie de votre pièce d'identité et de votre justificatif de domicile ainsi que le formulaire de demande d'inscription Cerfa n°12669*02 complété ;
  • ou en mairie en présentant une pièce d'identité récente, un justificatif de domicile et le formulaire de demande d'inscription Cerfa n°12669*02 complété.

Pour voter à ces élections, vous devez :

-         être âgé de 18 ans, au plus tard le 19 juin 2021 ;

-         être de nationalité française ;

-         jouir du droit de vote ;

-         apporter la preuve de votre attache avec la commune d’inscription.

Interrogez votre situation électorale sur Service-Public.fr !

La téléprocédure d’interrogation de la situation électorale (ISE) permet à chaque citoyen de vérifier la commune et le bureau de vote d’inscription, à partir de tout support numérique connecté (ordinateur, tablette, smartphone). Ce téléservice gratuit est disponible à l’adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34687

Lors de la vérification de votre situation électorale, il est impératif de renseigner les champs obligatoires que sont votre nom et tous les prénoms mentionnés sur votre acte de naissance. Si au terme de la recherche sur cette application, vous ne vous retrouvez pas sur une liste électorale, déposez une demande d’inscription sur les listes électorales sur le même site ou prenez contact avec votre commune.